Selon l’OMS, 1 personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques à un moment de sa vie. La situation régionale est particulièrement défavorable pour les conduites suicidaires : on comptait 695 décès par suicide en Pays de la Loire en 2015, ce qui représente une surmortalité de 35% par rapport à la moyenne nationale (Source : BSP « Conduites suicidaires Santé publique France », Février 2019).
Face à ce constat, l’ARS Pays de la Loire a fait de la santé mentale l’une des 5 priorités du Projet régional de santé, avec l’objectif d’améliorer le parcours de santé des personnes vivant avec un trouble ou un handicap psychique. L’enjeu central de transformation de la psychiatrie et de la santé mentale est de réussir le virage ambulatoire et inclusif des pratiques, en favorisant le libre choix du patient dans sa prise en charge et en lui offrant un accompagnement à domicile. Pour cela, l’ARS a décidé de se doter d’un « PACT santé mentale 2020-2022 » (plan d’accompagnement à la transformation de la santé mentale).
A l’occasion du déplacement du Professeur Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, ce mercredi 12 février à Angers, nous proposons de faire le point sur les orientations régionales et des exemples concrets d’initiatives ligériennes en matière de santé mentale.
Voir le dossier de presse ICI
>Contact presse : Service communication – ars-pdl-communication@ars.sante.fr