Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coopération Académie de Montpellier / Agence Régionale de Santé : signature d’une convention

Imprimer la liste
Share

Le Recteur de l’académie de Montpellier et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon ont signé, ce mercredi 5 septembre, une convention destinée à définir et organiser les modalités de leur coopération pour la mise en œuvre des orientations du Projet Régional de Santé et leur inscription dans la politique académique.

Les deux partenaires institutionnels souhaitent en effet développer, sur la base des collaborations existantes, une approche régionale de leurs interventions communes, afin notamment, de développer la prévention et la promotion de la santé des jeunes scolarisés dans les écoles et établissements, et de mieux accompagner l’intégration scolaire des jeunes handicapés.

De nombreuses actions concrètes et opérationnelles sont prévues par ce protocole dont la mise en œuvre sera portée par des interlocuteurs régionaux identifiés et par un comité de suivi opérationnel associant les acteurs départementaux (délégations territoriales de l’ARS et directions des services départementaux de l’éducation nationale).

Un comité de pilotage régional se réunira au moins une fois par an pour valider les orientations et les inscrire dans le plan d’action partagé.

Les principales actions que le Rectorat et l’ARS souhaitent porter ensemble concernent :

la veille sanitaire dans l’objectif de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’alerte des services compétents de l’ARS, de gestion et de communication face à une situation ou à un événement susceptible de contribuer à l’apparition d’une crise sanitaire en milieu scolaire.

l’observation de la santé des jeunes scolarisés afin d’alimenter une base de données régionale valide pour évaluer l’impact des mesures préconisées par le Projet Régional de Santé.

la promotion de la santé : amélioration du dépistage et de la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages : éducation nutritionnelle et promotion de l’activité physique ; citoyenneté (apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à être responsable de ses actes et à intégrer les règles de la vie collective) ; éducation à la vie affective (respect de soi et des autres, sexualité, contraception, prévention des IST et du VIH) ; promotion de la santé mentale, prévention des conduites addictives et prévention du suicide ; environnement et santé.

Le Rectorat et l’ARS souhaitent que ces actions soient portées par les équipes éducatives qui bénéficieront des éléments d’information et des cadres de référence réalisés par le Pôle régional de Compétence en éducation et promotion de la santé.

la formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation afin qu’ils soient sensibilisés aux questions liées au mal-être des adolescents, à la santé mentale des élèves et aux actions de prévention, et puissent transmettre une approche positive de la santé qui appréhende l’élève dans sa globalité, son bien-être physique, psychique et social. L’Agence Régionale de Sante pourra apporter son expertise pour les dispositifs pédagogiques liés aux enseignements ou à la formation initiale et continue des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.

l’intégration des élèves présentant un handicap, favorisée par une démarche partagée d’évaluation des besoins dans des territoires considérés comme prioritaires, pour permettre de définir un programme cohérent et priorisé d’actions d’accompagnement des enfants et de soutien aux professionnels.

Contacts presse : ARS – Sébastien PAGEAU : 04 67 07 20 14 Rectorat – Agnès BONNET : 04 67 91 45 08

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share