L’ARS et la commune de Calais s’engagent dans l’élaboration d’un contrat local de santé (CLS) dont la mise en œuvre permettra de travailler sur les problématiques spécifiques du territoire tels que l’obésité, les risques de diabète et cardiovasculaire et l’amélioration des parcours de soins.
Ce CLS a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en conjuguant, au mieux, les politiques de santé publique. Signé pour cinq ans, il permettra de développer des actions communautaires et partenariales, sur les champs de l’offre de soins, du médico-social et de la santé publique et environnementale, au service des besoins de la population d’un territoire identifié comme en difficulté.
Le diagnostic du territoire a mis en évidence une zone urbaine jeune et défavorisée, particulièrement pour les jeunes mères célibataires. La population subit une forte mortalité associée aux comportements à risque, notamment à la consommation d’alcool, et une surmortalité par pathologies associées (cancers, pathologies de l’appareil circulatoire).
Face à ce diagnostic, quatre orientations ont été conjointement choisies par l’ARS et la commune de Calais :
réduire les inégalités d’accès aux soins, diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires et l’impact des maladies consécutives, lutter contre les pratiques addictives et prévenir leurs conséquences, optimiser le suivi des grossesses précoces.
« Les initiatives locales et les différentes politiques contractuelles successives menées en matière de santé publique ont permis depuis plusieurs années déjà de développer l’offre sur la ville de Calais, mais des efforts restent à mener sur les problématiques spécifiques du territoire. » explique Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais.
Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais, Natacha Bouchart, Sénateur- maire de Calais, et Alain Gérard, sous-préfet de l’arrondissement signeront la charte préalable à la signature du CLS de Calais, ce jeudi 13 septembre à 14h30 à l’hôtel de ville.