Le Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) regrette l’absence de propositions nouvelles et la stigmatisation de la Médecine Libérale faite par la Cour des Comptes dans son analyse de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique (Rapport 2020).
Une fois encore la Cour des Comptes reste sur sa position en considérant qu’il faut réduire les moyens accordés aux patients les plus lourds pour favoriser le développement de la dialyse hors centre et à domicile. Ce n’est pas en rognant sur la qualité de traitement de ceux qui en ont le plus besoin qu’on orientera facilement vers les traitements moins couteux. Ceci est une vision comptable et mécanique.
La Cour des Comptes n’a toujours pas compris que ce ne sont pas les mêmes patients : les plus agés et fragiles peu transplantables nécessitent une prise en charge en centre, les plus jeunes et sélectionnés par leur profil médical sont traités à domicile ou par transplantation. On ne peut développer en même temps le traitement à domicile et la transplantation car il s’agit des mêmes patients : certains pays le montrent comme l’Espagne, qui a certes développé la transplantation mais où n’existe pas le traitement hors centre. Mais ça, les Sages de la Cour des Comptes ne le savent peut-être pas…
Rendre responsable de tous les maux la Néphrologie Libérale qui ne prend en charge que 40% de la dialyse en France, c’est lui faire beaucoup d’honneurs ! A moins qu’il ne s’agisse d’un parti-pris idéologique.
Lire la suite du communiqué du SNL sur l’insuffisance rénale chronique