Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus COVID-19 : le SML alerte le gouvernement sur la détresse des médecins libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML travaille en contact étroit avec les services du ministère de la Santé. L’heure n’est pas à la polémique, mais à la responsabilité. Pour autant, les remontées de terrain que le syndicat reçoit de ses adhérents traduisent une situation, qui si elle n’est pas immédiatement corrigée, va devenir critique en ville.

En effet, les lots de masques issus du stock de l’Etat, qui doivent être délivrés aux médecins via les pharmaciens d’officine, ne sont pas arrivés de façon uniforme sur l’ensemble du territoire. De nombreux médecins ne sont toujours pas parvenus à se les procurer.

En outre, il est recommandé, dans le cas de patients présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, d’adopter le principe du double masque, un pour le médecin et un pour le patient. Or les quantités de masques actuellement disponibles ne permettent pas de satisfaire de manière systématique à cette mesure de précaution.

Le SML insiste donc sur l’urgence de débloquer et d’acheminer en quantité nécessaire et suffisante ces masques auprès des médecins libéraux par tous les moyens possibles permettant de raccourcir les délais. Les médecins libéraux, déjà largement surchargés, doivent pouvoir obtenir facilement ces matériels sans que cela se fasse au détriment du temps médical qui doit être entièrement consacré à la prise en charge de leurs patients.

Pour ce qui concerne les masques FFP2, le SML réclame que ces masques, dont l’usage est réservé aux professionnels hospitaliers, soient également distribués en ville aux médecins libéraux, toutes spécialités confondues. Nombre d’entre eux en ont besoin afin de pouvoir réaliser des actes invasifs dans les meilleures conditions de sécurité.

Par ailleurs, les médecins libéraux se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent pour avoir accès à une information claire et concise, immédiatement exploitable dans leur pratique. Certes, les pouvoirs publics ont diffusé de nombreux contenus, mais aucune synthèse ni fiche pratique à destination des médecins de ville n’est à ce jour disponible. Les médecins libéraux sont en attente de cet outil qui reste incontournable.

Enfin, le SML juge insuffisante la prise en charge proposée par l’assurance maladie pour les médecins libéraux qui viendraient à être contaminés ou qui feraient l’objet d’une mesure d’éviction après avoir été en contact avec un patient positif au COVID 19. Le déclenchement du régime usuel des indemnités journalières, même au premier jour, ne suffira pas à permettre aux praticiens de remplacer leur revenu et de couvrir les frais de leur cabinet.

C’est pourquoi le SML réclame la mise en œuvre d’un dispositif d’indemnisation solidaire qui permettre de compenser ces pertes. Le syndicat juge légitime que les médecins libéraux qui assument leur mission de service public dans cette crise sanitaire, alors que la puissance publique s’est montrée incapable d’anticiper leur protection en leur fournissant le matériel nécessaire, ne soient pas en plus pénalisés financièrement. À situation exceptionnelle, indemnisation exceptionnelle. Et ceci vaut aussi pour les caisses complémentaires que le SML appelle à renoncer à appliquer les délais de carence, afin de permettre le versement des indemnités dès le premier jour d’interruption de l’activité.

La détresse des médecins libéraux dans les territoires est réelle et palpable, le SML adjure le Gouvernement à ne pas la minimiser. Le SML appelle le ministre de la Santé à y répondre par des mesures concrètes : des fiches actions, du matériel de protection et une prise en charge solidaire en cas de contamination.

>Contact presse : Sylvie FONTLUPT, Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share