Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus dans le Puy-de-Dôme : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture du Puy-de-Dôme annoncent que trois personnes originaires du département sont confirmées COVID-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture du Puy-de-Dôme annoncent que trois personnes résidant dans le Puy-de-Dôme viennent d’être confirmées positives au COVID-19. Il s’agit d’un couple et d’une dametous les trois âgés d’une cinquantaine d’années. D’après les premières investigations, ils pourraient être en lien avec le cluster de Mulhouse.

Ces trois personnes sont actuellement prises en charge au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, dans le service de maladie infectieuse, dans les conditions requises pour ce type de pathologie. À ce jour, leur état desanté n’inspire pas d’inquiétude.

La recherche des sujets contacts proches avec les deux patients

Les équipes de l’ARS, en coordination avec Santé publique France, mènent les investigations pour identifier lespersonnes qui auraient été en contact étroit avec les trois patients.

Ces personnes, une fois identifiées sont contactées pour être informées et une conduite à tenir leur estcommuniquée (surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes comme une toux ou de la fièvre, et si apparition de symptômes, appel du 15 immédiatement, sans passer par une consultation en cabinet de ville ou dans lesservices d’urgence).

Seules les personnes identifiées comme contact proche dans le cadre de cette investigation, seront contactées. Enl’absence d’appel de la part des autorités sanitaires, il n’y a pas de mesure particulière à prendre, mise à partappliquer les gestes barrières (voir plus bas).

RAPPEL DES CONSIGNES A SUIVRE

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées.

Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées :

  • se laver très régulièrement les mains,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle,éviter de se serrer la main et de se faire « la bise ».

En cas de symptômes (toux, fièvre) et si vous revenez d’une zone à risque ou d’un foyer d’infection, il estdemandé de rester chez soi et d’appeler le 15.

Dans tous les cas, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant leurretour d’une zone où circule le COVID-19, les personnes doivent contacter le Samu Centre 15 et éviter tout contact avec leur entourage, et conserver un masque. Il est demandé de ne pas se rendre chez son médecin, ni auxurgences de l’hôpital.

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
www. auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Une plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permetd’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux pour les voyageurs ayant été dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Un site internet d’information dédié au coronavirus est disponible : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share