Cette campagne nationale se décline à la télévision et en affichage, du 6 octobre jusqu’au 31 décembre 2012.
Chaque année, l’Association Valentin Haüy et l’agence Optimus conçoivent une campagne nationale d’information afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous au handicap visuel. En 2012, elles réalisent un spot de 30 secondes qui met en scène des femmes et des hommes réellement aveugles ou très malvoyants sous forme de portraits-témoignage des gestes du quotidien.
Gestes banals, ordinaires pour des voyants mais qui représentent de véritables victoires pour les aveugles et les malvoyants, comme le souligne la voix off de conclusion du spot : « Les gestes du quotidien sont autant de victoires pour les aveugles et les malvoyants ».
Ils s’appellent Damien, Nathalie, Riowen ou encore Isabelle et partagent avec nous la joie de pouvoir réaliser ce que d’autres font naturellement. La mise en perspectives avec les moyens possibles mis à leur disposition par l’Association Valentin Haüy et leur volonté de « vivre tout simplement » sont sous- entendu.
Ainsi, Isabelle déclare: «J’adore aller au cinéma!». En effet, le système Audiovision de l’AVH (audiodescription) lui permet de voir un film avec un casque audio lui décrivant les scènes. Pour les autres témoins de ce spot, ce sont d’autres « petites » victoires du quotidien : « Hier, j’ai envoyé mon 1er email », « Je sais retirer de l’argent au distributeur », « J’ai pris le métro seule à 35 ans » ou encore « J’emmène ma fille à la crèche tous les jours. ».
Le ton enthousiaste du film est résolument positif.
En France, 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont considérées comme très malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance. Elles sont donc de plus en plus nombreuses.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge. La plupart ne connaissent pas les aides auxquelles ils pourraient prétendre et s’enferment dans la solitude.
Ce spot TV sur les « victoires » du quotidien programmé à l’automne sera diffusé, essentiellement en passages gracieux, sur France 2, France 3, TF1, M6, TV5 Monde, RTL9, NT1, La Chaîne Parlementaire…. Pour le découvrir, rendez-vous sur www.avh.asso.fr le 6 octobre.
Les affiches seront présentes dans près de trois cents villes parmi les plus importantes de France. Les mairies ont généreusement accepté de les diffuser gratuitement sur leurs espaces publicitaires.
L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.
Grâce à la générosité de ses donateurs, à la mobilisation de ses 110 Comités Régionaux et Locaux et de plus de 3 000 bénévoles, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.
L’association est agréée par le comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Contacts presse :
Françoise Lecordier : 01 44 49 27 05 – f.lecordier@avh.asso.fr
Adèle de Lorgeril : 01 47 70 55 20 – 06 26 46 35 80 – adelorgeril@schogun.com