La ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle DELAUNAY, a annoncé, à l’occasion de la Journée Mondiale de prévention du suicide, une série de mesures pour prévenir les passages à l’acte des personnes âgées. Elle veut par ailleurs axer la prévention du suicide des personnes âgées sur la formation des professions.
La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) demandera audience à la Ministre, pour lui faire connaître les actions qu’elle a entreprises et lui rappeler le rôle de l’intervention orthophonique.
La Fédération Nationale des Orthophonistes rappelle que nombre de personnes âgées atteints d’une aphasie, d’une maladie neuro-dégénérative ou plus communément de presbyacousie ont tendance à s’isoler, à présenter des problèmes de communication, à souffrir de troubles psychiques, voire à développer un syndrome dépressif.
Un consensus actuel porte sur l’amélioration significative des comportements, sociaux et de communication, et la diminution des symptômes dépressifs en cas d’intervention orthophonique précoce pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible.
La réalisation d’un bilan orthophonique est le préalable à toute intervention orthophonique. Le bilan s’inscrit dans une démarche globale qui est d’inventorier, de préciser et de décrire les troubles de la communication et du langage afin de poser un diagnostic orthophonique, de contribuer au diagnostic médical, et de proposer un plan de soins.
L’orthophoniste intervient sur la communication et le langage de la personne âgée.
• Aveclepatient:l’orthophonistemontreparsonattitudequelorsdeséchanges, différents moyens de communication peuvent être utilisés : corporels, mimiques, voix, intonations, gestes, pictogrammes, langage…
• Avec l’entourage : l’orthophoniste forme les aidants qu’ils soient naturels ou professionnels. Il les rend attentifs à leur façon de s’adresser à la personne âgée en perte de communication, qui doit respecter certains critères. Il les forme à utiliser d’autres moyens de communication (communication augmentative et alternative) qui permettront à la personne âgée de rester un être communiquant et garder ainsi un maximum d’autonomie.
Contact : Fédération Nationale des Orthophonistes
Nicolas KEMPA – Secrétaire général
145 boulevard de Magenta
75010 Paris
contact@fno.fr
06 16 01 48 48