Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Téléconsultation et coronavirus COVID-19 : faire confiance à l’expertise des médecins de terrain ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La parution ce jour d’un décret modifiant et assouplissant les règles d’utilisation de la téléconsultation dans le cadre de l’épidémie de coronavirus est saluée par la CSMF comme une avancée dans la situation exceptionnelle actuelle, tout en notant la prudence à avoir.

Aujourd’hui et quotidiennement, les médecins libéraux participent grandement à la prise en charge des épisodes hivernaux, et continueront à le faire avec dévouement dans les semaines à venir. Bien sûr, de nombreux épisodes viraux hivernaux sont ou seront dus à ce coronavirus, et ne nécessiteront qu’une prise en charge en médecine de ville comme cela se fait déjà. C’est dans ce cadre, conformément aux modes de fonctionnement et aux habitudes, que les médecins libéraux assureront les soins aux Français. C’est auprès de leur médecin que ceux qui présentent des signes pouvant correspondre à une infection par coronavirus s’adresseront en priorité.

Dans les réponses possibles, les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes, pourront plus facilement accéder à la téléconsultation. Ceci est de nature à répondre de façon plus souple et plus large aux besoins exceptionnels qui vont apparaître sur l’ensemble du territoire français.

La CSMF rappelle son attachement à une réponse territoriale qui doit être privilégiée dans cette démarche. En effet, une prise en charge de qualité et le recours éventuel à un avis spécialisé ou à une structure hospitalière est possible lorsqu’il s’agit d’une réponse à l’échelon d’un territoire. C’est dans cette optique que la CSMF salue cet élargissement d’utilisation de la téléconsultation et s’en félicite.

Elle tient toutefois à rappeler que la téléconsultation se fait sous la responsabilité du médecin qui la pratique, et qu’elle peut être interrompue à tout moment au profit d’un examen clinique en consultation présentielle. Ceci est particulièrement vrai pour les formes graves. Par contre la téléconsultation peut permettre, en particulier lorsqu’elle est assistée avec une infirmière libérale, de maintenir à domicile de nombreux patients, évitant ainsi à la fois des déplacements et des potentielles contaminations dans les cabinets médicaux.

La CSMF appelle les médecins à s’organiser au mieux sur le terrain. Elle continue à interpeller le gouvernement devant l’absence de diffusion large et massive des moyens de protection pour les professionnels de ville, en particulier des indispensables masques de protection, tant des masques chirurgicaux toujours manquants à l’appel que de masques FFP2 pour les actes invasifs et les activités médicales les plus exposés.

>Relations presse : Adrien Chapron, 01 43 18 88 17, com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share