Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

52eme congrès national des centres de santé (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le 52 ème Congrès National des Centres de Santé se tiendra les 1er et 2 octobre 2012 à l’A.S.I.E.M., au 6 rue Albert de Lapparent, PARIS 7ème.

Thème : « La prévention au centre, pour une approche globale de la médecine »
Alors que la refondation de la médecine ne peut plus attendre, quelle place devra y prendre la prévention ? Comment associer et mettre en lien, prévention et offre de soins de qualité et de proximité pour tous ? Et quel(s) rôle(s) pourront jouer les centres de santé qui ont, depuis toujours, mis en œuvre des programmes de prévention, et su développer des actions efficaces et ciblées au service des usagers ? Dans le champ ambulatoire, le témoignage et l’expérience en Santé Publique des centres de santé sont sans équivalent. Ils seront le fil conducteur de cette 52eme édition du Congrès.Dès la table ronde inaugurale, après l’ouverture attendue du Congrès par Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, l’avenir de la Prévention sera en débat en présence de Monsieur Christophe Jacquinet, Directeur de l’ARS Rhône-Alpes, de Monsieur Christian Saout, Président du CISS, du Dr Jacqueline Fraysse, Députée et médecin de centre de santé, du Dr Paule Deutsch de l’INPES, du Dr Hélène Colombani, Secrétaire Générale de la Fédération Nationale des Centres de Santé.Ce 52ème Congrès National des Centres de Santé illustrera la pertinence et la modernité renouvelée des centres de santé qui depuis toujours ont su par leur engagement et leurs innovations, aider à maintenir un service public de santé de proximité. C’est par la complémentarité et leur partenariat avec tous les acteurs de santé et particulièrement ceux de la Prévention que les centres de santé ont enrichi ainsi le paysage sanitaire français.Mais comment inscrire durablement les centres de santé dans une politique de santé et de prévention nationale alors que leur situation n’a jamais été aussi fragile par manque de financements ? L’avenir (et donc la pérennité) des centres de santé sera justement l’un des autres sujets phares en débat au Congrès : quel(s) modèle(s) médico-économiques développer pour les centres de santé qui prennent en compte toutes les missions des centres : soins et prévention, accessibilité sociale et accompagnement des usagers, formation initiale des soignants, recherche, pratiques d’équipe innovantes, … ?

Ce sera l’objet d’un débat – dialogue entre la Fédération Nationale des Centres de Santé représentée par son Président, le Dr Richard Lopez, et les représentants des pouvoirs publics, des tutelles, des partenaires des centres de santé et des élus au moment où de nombreuses collectivités territoriales ont fait le choix en 2012 de créer des centres de santé en réponse à la désertification médicale. Madame Catherine Lemorton, Présidente de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale, nous fera l’honneur de participer à ce débat.Dans le débat national sur l’accès aux soins et l’organisation du système de santé, ce 52ème congrès rappelle que les centres sont une des réponses adaptées aux défis que doit relever la médecine de premiers recours: transformation de l’exercice professionnel, démographie médicale, adaptabilité aux besoins de santé de la population, politique de prévention, accessibilité sociale, …Contact presse:
Dr Eric May, 06 81 93 86 14
congrescentresante@gmail.comLe programme du congrès est téléchargeable sur www.lescentresdesante.com (http://www.lescentresdesante.com/article216.html)

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share