Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale du cœur : la prévention au cœur de l’action de l’ARS Nord-Pas-de-Calais

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le 26 septembre prochain, l’ARS rappelle les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et les moyens mis en œuvre pour les combattre. 

Avec 400 morts par jour, les maladies cardiovasculaires représentent un enjeu de santé publique majeur. Première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, elles coûtent 28 milliards d’euros de dépenses annuelles.

La région Nord – Pas-de-Calais est fortement touchée par les maladies cardiovasculaires. La mortalité liée à ces maladies y est très élevée avec 12 000 décès par an, soit 27 % des 150 000 décès par an en France. Les facteurs favorisant l’apparition de ces maladies sont multiples et corrélés les uns aux autres : diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, obésité, stress, tabagisme et sédentarité.

L’Agence et ses partenaires prônent des actions s’inscrivant dans une approche globale de l’ensemble des facteurs de risque :

prévention et sensibilisation des professionnels de santé au dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire,
information et éducation à la santé auprès de la population scolaire et générale, valorisation des initiatives autour de l’activité physique,

lutte contre le stress notamment au travail.

Dans le cadre de son projet régional de santé, l’ARS travaille à la mise en place d’actions autour de la promotion de la santé cardiovasculaire avec le programme régional alimentation activité physique (PRAAP) 2012 2016. Le PRAAP prévoit d’ores et déjà six objectifs prioritaires :

aménager les cadres de vie et les infrastructures,
développer des offres de promotion de la santé,
développer des offres de santé et de soutien social de proximité,
favoriser l’accessibilité aux infrastructures ainsi qu’aux offres de santé, de promotion de la santé et de soutien social,
mobiliser les acteurs politiques et les responsables institutionnels,
soutenir les professionnels et renforcer leurs actions auprès de la population.

« Améliorer les habitudes alimentaires et lutter contre la sédentarité constituent des enjeux majeurs de nos politiques de santé. L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants de santé étroitement liés entre eux et aux modes de vie. Ce sont aussi des facteurs de protection contre de nombreuses pathologies dont les maladies cardio-vasculaires » explique Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais.

Contact Presse : Sarah Izza – 03.62.72.86.27 – 07.77.99.26.88 – Courriel : sarah.izza@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share