« Les pharmaciens ont été chargés par l’Etat d’assurer la distribution des masques de protection contre le Covid-19 auprès de l’ensemble des professionnels de santé libéraux du pays.
Nous devions être livrés hier et aujourd’hui, de masques de protection type FFP2 pour les médecins, infirmiers et pharmaciens, en première ligne de l’épidémie. Cette livraison n’a été que partielle et une bonne partie du territoire national n’a pas été livré, alors que la France est au stade3, et que le virus circule librement partout.
Par ailleurs, les masques chirurgicaux reçus (dotation de 500 masques par pharmacie pour les redistribuer à tous les libéraux at aux aidants) sont en nombre très insuffisants pour couvrir nos besoins. Les patients nous demandent également des masques et ne comprennent pas que nous ne puissions leur en fournir.
Nous demandons donc de toute urgence au gouvernement :
- Une dotation complète en masque FFP2 pour les professionnels de santé en première ligne (Médecins, infirmières, pharmaciens) sur tout le territoire national
- Une communication auprès du grand public pour expliquer qu’ils ne peuvent se rendre ou appeler les pharmacies pour se fournir en masques. »
Laurent Filoche Président