Non seulement la dotation des masques est ridiculement insuffisante pour prendre en charge, dans des conditions sécuritaires, les femmes enceintes et accouchées, ainsi que leurs nouveau-nés, mais malgré nos demandes répétées depuis le 12/03, ni le ministère ni la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ne nous permettent de pratiquer et coter l’ensemble des actes nécessaires pour accompagner correctement nos patients en télémédecine.
Il nous a fallu harceler la Direction générale de la Santé pour obtenir l’ouverture de la téléconsultation aux sages-femmes mais l’acte TCG ne permet de réaliser que des consultations obstétricales (et gynécologiques).
Or, les sages-femmes ne font pas que des consultations.
Ni l’entretien prénatal (EPP) devenu obligatoire (article 62 PLFSS 2020), ni les autres séances de Préparation à la Naissance (PNP) ni le Bilan Prénatal (BP), dont le principal but est de fournir des informations de prévention, primordiales et de préparer/informer sur le retour à la maison au cours de cette crise sanitaire ne sont autorisés en télémédecine.
Dans cette situation particulièrement anxiogène, où il est question de ne plus admettre le 2ème parent en maternité et donc de laisser les femmes accoucher seules, on leur interdirait en plus l’accès à la préparation à l’accouchement?
On ne leur permettrait pas de préparer le retour à la maison dans les conditions particulières qui nous attendent dans les jours et les semaines à venir?
Tous les actes possibles en téléconsultation précités, doivent être autorisés, en urgence, pour les sages-femmes.
Lire la suite du communiqué sur la télémédecine pour les sages-femmes