Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

6es rencontres soignantes en psychiatrie (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les 6es rencontres soignantes en psychiatrie se dérouleront le 20 novembre 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), sur le thème « Gère tes émotions ! » : quelle implication pour quels soins ?

A l’hôpital, et singulièrement en psychiatrie, les soignants doivent « gérer leurs émotions » et s’engager « ni trop, ni trop peu » dans la relation thérapeutique. Cette injonction suggère qu’il serait périlleux et non professionnel de s’impliquer. Pourtant les capacités émotionnelles du soignant sont essentielles dans la relation thérapeutique.

En psychiatrie il faut souvent résister et tenir bon face à l’intensité des troubles émotionnels de certains patients, et s’il existe des émotions agréables à partager d’autres percutent les soignants. Souffrance, peur, colère, culpabilité, tristesse peuvent générer des contre-attitudes parfois délétères et impacter les décisions. Comment différencier émotions, affects et sentiments ? Quelle est leur fonction ? Comment reconnaître ces éprouvés et faire en sorte qu’ils ne nuisent pas à la relation, au soin, au patient et au soignant lui-même ?

En savoir plus sur rencontressoignantesenpsychiatrie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share