A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles ! Si les interventions des clowns au sein des services pédiatriques sont suspendues, Le Rire Médecin a néanmoins déployé des alternatives numériques innovantes pour poursuivre sa mission sociale auprès des enfants hospitalisés, de leur famille et des soignants.
Depuis toujours, les mesures d’hygiène et de sécurité sont prises très au sérieux par l’association : elles font partie du code de déontologie auquel s’engage tout comédien-clown professionnel intervenant à l’hôpital.
Jusqu’au 14 mars, Le Rire Médecin a maintenu la présence de ses comédiens-clowns professionnels dans la moitié des services pédiatriques, en respectant des règles d’hygiène extrêmement strictes, et en plein accord avec les équipes soignantes et les directions d’établissements.
Devant l’évolution de la situation sanitaire, et comme toutes les autres assocations européennes, Le Rire Médecin a interrompu jusqu’à nouvel ordre ses interventions dans les 47 services des 16 hôpitaux où il intervient depuis 30 ans.
Aujourd’hui plus que jamais, Le Rire Médecin entend rester fidèle à son engagement solidaire auprès des enfants et des soignants.
Face à cette situation exceptionnelle, Le Rire Médecin mobilise toute sa créativité artistique et organisationnelle pour proposer des alternatives numériques afin de permettre aux enfants, familles et soignants, de moins souffrir de l’isolement et de l’anxiété durant cette crise.
- Sur une chaîne Youtube spécialement dédiée aux enfants et aux familles pendant cette période de suspension du jeu à l’hôpital, des vidéos réalisées par nos clowns sont désormais postées au rythme de deux fois par semaine (comme les duos de clowns au sein des services).
- Une seconde chaîne Youtube est quant à elle dédiée aux soignants que les clowns souhaitent continuer à soutenir et assister à distance.
- Nos comédiens-clowns, confinés à domicile, sont en train de réaliser de nouvelles vidéos qui seront postées au même rythme.
- Des visiocall clown-enfant et famille sont en préparation : après l’échange habituel entre comédien-clown et soignants sur l’état de santé de l’enfant (transmissions), l’enfant, son parent et un clown organiseront un rendez-vous virtuel. Pas de duo de clowns comme d’habitude, mais toujours du sur-mesure avec une interaction totalement personnelle entre le petit patient et « son » clown.
Ces alternatives numériques seront proposées à tous les établissement et services dans lesquels intervient le Rire Médecin, en fonction de leurs capacités techniques…
Plus d’informations sur www.leriremedecin.org
CONTACT PRESSE
MAKE MY DAY- relations presse / Stéphanie Clarque-Doré
presse@leriremedecin.org /