L’ARS Nord-Pas-de-Calais rappelle la mise en place d’une nouvelle organisation de la permanence des soins ambulatoires à compter du lundi 17 septembre.
– du lundi au vendredi de 20h au lendemain matin 6h, – le samedi à partir de midi jusqu’au lundi matin 6h, – les jours fériés de 8h au lendemain 6h,
la permanence téléphonique des médecins de garde est à la disposition des usagers, en dehors des horaires habituels de consultation du médecin traitant.
Ces médecins de garde sont joignables via un numéro de téléphone :
Médi’ligne département du Nord : 03 20 33 20 33* Médi’ligne département du Pas-de-Calais : 03 21 71 33 33*
En cas d’urgence vitale, l’ARS rappelle que le numéro à composer est le 15 (SAMU).
Médi’ligne, une équipe médicale au téléphone
Un assistant de régulation médicale prend l’appel, le motif, les coordonnées et met en relation téléphonique le patient avec le médecin généraliste régulateur. Celui-ci interroge et apprécie la gravité de l’état de santé du patient. Il apporte la réponse correspondant aux besoins et choisit de :
– donner des conseils médicaux, en attendant de voir le médecin traitant le lendemain, – diriger vers la pharmacie de garde, – demander au médecin de garde d’intervenir, – orienter vers les urgences de l’hôpital le plus proche,
– transférer au SAMU en cas d’urgence vitale.
Médi’ligne sollicite le médecin de garde
Si l’état de santé du patient nécessite d’être pris en charge par un médecin sans attendre le lendemain, Médi’ligne déclenche l’intervention du médecin généraliste de garde le plus proche du domicile (la région est découpée en 153 territoires de garde couverts par un médecin généraliste volontaire jusqu’à minuit dans chaque secteur) :
– le patient peut être adressé au médecin de garde, à son cabinet, ou en maison médicale de garde (qui propose le tiers payant),
– le médecin de garde peut se déplacer en visite au domicile si cela est nécessaire, – après minuit, les soins sont assurés par les services d’urgence des établissements de santé.