Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

États généraux infirmiers – 2e édition (Paris)

Imprimer la liste
Share

> sous l’égide de trois syndicats nationaux : Syndicat national des infimières et infirmiers libéraux (SNIIL), Syndicat national des professionnels infimiers (SNPI) et Syndicat national des infirmières en établissement scolaire (SNIES)

> à l’espace MAS 10-18 rue des Terres au Curé 75013 Paris

Objectifs :

–  Apporter du dynamisme à la profession infirmière qu’elle que soit sa modalité d’exercice dans un objectif de fédérer et de décloisonner

–  Accentuer la représentation de la profession dans un contexte politique de reforme du système de santé

–  Elargir et valoriser les compétences infirmières.

Programme :

–  Table ronde sur la formation dans la continuité de la première édition : reconnaissance universitaire du nouveau cursus ; la première cuvée des étudiants sortira en septembre 2012 pour le grade licence. En lien avec les formateurs (faire le bilan) et le comité de suivi du LMD avec pour objectif pour la profession ; la reconnaissance de statuts de Maitres de stage pour les infirmiers (quel que soit leur modalité d’exercice)

–  Table ronde sur la consultation infirmière : toujours dans la continuité de la première édition. Avec une approche au delà de nos frontières ( QUID de la consultation infirmière en Europe- en Suisse et en Belgique – et outre atlantique ?) – Comment valoriser cette compétence notamment dans le suivi des patients atteint de pathologies chroniques ?

–  Table ronde sur l’évolution des compétences infirmières en matière de prescription : Constat : les antiseptiques sont en vente libre dans le circuit de la grande distribution et les infirmières ne sont pas habilitées à les prescrire. (proposition du SNPI)

– Table ronde sur l’infirmière acteur de prévention : Constat : la prévention en France est peu efficace. La crise économique entraine une plus grande précarité et un renoncement aux soins. Objectif : promouvoir la prévention primaire, secondaire, tertiaire

– état des lieux de la prévention en France, comparaison avec d’autres pays missions d’éducation des infirmières actuellement avec difficultés rencontrées, solutions envisageables (éducation thérapeutique…)

–  Table ronde sur la coopération inter professionnelle et les compétences partagées : Elargissement aux autres professions de santé. Axer sur les freins à la coopération dans un contexte de réforme du système de santé (Loi HPST)

–  Table ronde sur l’éthique professionnelle (proposition du SNIES) : les soins en respect des différentes cultures et religions l’accompagnement jusqu’à la mort (euthanasie …), le secret partagé, l’accès des précaires aux soins (refus de prise en charge par certains professionnels des CMU).

Par ailleurs une série d’atelier sera proposée aux congressistes
Sujets : Retraites / RCP + RCP autour des prescriptions de vaccins / Installation en libérale / Relation d’aide / Pansement nouveau décret

Affluence attendue : 250 participants Répartition : 100 SNIIL / 100 SNPI / 50 SNIES

page2image17048
page2image17320
page2image17592

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share