Par arrêté de Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Veran, le Professeur Jean-Pierre Delord a été nommé directeur général de l’Institut Claudius Regaud pour une durée de 5 ans à compter du 31 mars 2020. Il est également devenu l’administrateur du GCS Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole (IUCT-O). Cette nomination fait suite à l’avis favorable d’Unicancer, Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il succède au Pr Michel Attal qui dirigeait l’Institut Claudius Regaud depuis 2012.
Le Pr Jean-Pierre Delord, âgé de 51 ans, professeur en oncologie médicale à l’Université de médecine de Rangueil (Université Toulouse III) a pris ses fonctions de directeur général de l’Institut Claudius Regaud le 31 mars. Il était responsable du département d’oncologie, Directeur de l’Unité de recherche clinique et en 2018 Directeur des affaires médicales.
Spécialiste de la recherche clinique
Expert international des études de Phase I, le Pr Jean-Pierre Delord est directeur du Centre Labellisé de Phase Précoce (CLIP2), labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) et est à la tête de la direction de la recherche de l’innovation (DRI) de l’Institut Claudius Regaud. Il co-dirige avec le Pr Maha Ayyoub l’équipe « Immunité Anti-Tumorale et Immunothérapie » au sein du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (INSERM, CNRS, UPS) dont le bâtiment jouxte celui de l’IUCT Oncopole.
Co-auteur de plus de 200 publications scientifiques internationales, il est investigateur coordonnateur ou principal de plusieurs dizaines d’études dans le domaine de la médecine personnalisée, de l’immunothérapie et des études de phase I. Il compte de nombreux dépôts de brevets à son actif et est à l’origine d’un grand nombre de projets de valorisation ou création d’entreprise.
Le Pr Jean-Pierre Delord est un membre actif de sociétés savantes européennes et américaines. Il a tissé de nombreuses collaborations avec des centres de recherche, en particulier nord-américains. Il est co-directeur du groupe immuno-oncologie du réseau Unicancer, membre du conseil stratégique d’Unicancer, fondateur du réseau européen de recherche « Oncodistinct ».
La mission principale du Pr Jean-Pierre Delord sera la mise en œuvre du projet médico-scientifique 2020-2025 de l’Institut Claudius Regaud à l’IUCT-Oncopole.
L’Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le cancer, est installé à l’IUCT Oncopole avec des équipes de cancérologie du CHU de Toulouse depuis 2014.
Dans son projet, le Pr Jean-Pierre Delord a défini 4 axes qui s’inscrivent dans le plan stratégique d’Unicancer :
- Une offre de soins augmentée mieux adaptée aux besoins de la population de Midi-Pyrénées, comportant en particulier la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux consultations, à la coordination des parcours de soins, et à l’évaluation du risque.
- L’amélioration des capacités d’accueil des patients en hématologie, réanimation, recherche clinique et radiologie.
- La création d’un plateau technique de biologie moléculaire au service des patients dans l’objectif de faciliter leur accès au diagnostic moléculaire de précision.
- Hisser la notoriété de la recherche clinique et translationnelle de l’Oncopole et de la cancérologie publique de Toulouse à la hauteur des grands centres européens de recherche et de soins en cancérologie.
« Je mesure les grandes responsabilités qui me sont confiées. Travaillant aux côtés du Pr Michel Attal depuis plusieurs années, je tiens à saluer l’immense travail qu’il a accompli au service de tous en permettant à ce projet unique en France qu’est l’IUCT Oncopole de réussir sa phase de démarrage opérationnel depuis 2014. J’ai la chance de pouvoir compter sur le Pr Christian Recher, chef du département d’hématologie, expert mondial des leucémies pour conduire le nouveau projet. Chacun a bien conscience que nous sommes au service des patients de la région pour les accompagner dans les situations les plus compliquées de leur vie. Notre mission est de faire grandir ce centre d’innovation en cancérologie de dimension internationale en restant un hôpital humain, à l’écoute de tous » explique le Pr Jean-Pierre Delord. « La crise sanitaire que nous connaissons est une épreuve considérable qui nous oblige tous à l’égard de nos patients et nous rapproche de toute la communauté hospitalière. C’est pour moi l’occasion de saluer de nouveau les extraordinaires capacités de mobilisation des professionnels de santé ».
« Le Pr Jean-Pierre Delord est un oncologue et chercheur de réputation internationale qui saura promouvoir le modèle de prise en charge des Centres de lutte contre le cancer pour avoir exercé de nombreuses années au sein de Claudius Regaud » précise le Pr Jean-Yves Blay. « Son projet s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Unicancer, notamment par l’importance accordée à la relation avec les patients, et l’ouverture aux collaborations avec tous les acteurs locaux ».
Contacts presse :
Unicancer : Valérie Perrot-Egret – presse@unicancer.fr
Institut Claudius Regaud/IUCT Oncopole : Alexandra Abgrall – abrgrall.alexandre@iuct-oncopole.fr