Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Système anti-errance pour les malades d’Alzheimer

Imprimer la liste
Share

i3s-Solutions équipe l’EHPAD de St Cannat de son système anti-errance basé sur la technologie des tags textiles RFID couplée à de la vidéo

Meyreuil, le 2 Octobre 2012 – i3S-Solutions, intégrateur de solutions de sécurité basées sur la technologie des tags textiles RFID, propose des systèmes de surveillance et de suivi qui s’adressent notamment aux pensionnaires des maisons de retraite, EHPAD et maisons médicalisées mais également aux enfants en bas âge des maternités, crèches…

Aujourd’hui de plus en plus de pensionnaires au sein de maisons de retraite, EHPAD ou maisons médicalisées, sont atteintes de maladies neurodégénératives ou assimilées et perdent assez rapidement la notion du temps et de l’espace. Leur déficit cognitif les expose à se perdre ou à errer, ce qui représente un facteur non négligeable de risque de disparition, d’accident ou de décès.

C’est dans ce contexte qu’i3S-Solutions vient d’équiper l’EHPAD public de Saint-Cannat (13) « Le Jardin d’Automne » d’une solution anti-errance basée sur le couplage de deux technologies : la RFID et la vidéo. Des étiquettes textiles RFID (à technologie passive) sont cousues ou thermocollées sur les vêtements des résidents et déclenchent un signal d’alerte en cas de sortie de l’un d’entre eux. Grâce à des antennes RFID, le système i3S-Solutions transmet alors ce message d’alerte au personnel médical sur bipper. Le système i3S-Solutions déclenche de façon simultanée l’enregistrement vidéo de la séquence afin de permettre au personnel de l’établissement de pouvoir visualiser la personne qui vient de sortir. Grâce aux informations contenues dans le tag, le personnel peut également connaître l’identité précise de la personne. De cette manière, l’information est complète et le personnel peut agir immédiatement.

« Depuis plusieurs années nous avons constaté que le nombre de personnes sujettes à l’errance ou la fugue est en constante augmentation. C’est la raison pour laquelle nous avons entamé une réflexion plus large sur cette problématique de sécurité associée à la santé de nos résidents, déclare Michel Gauthier, Directeur de l’EHPAD de Saint-Cannat.

Nous avons été séduits par la solution anti-errance proposée par i3S-Solutions car elle répond parfaitement à cette problématique de sécurité, tout en respectant la liberté de mouvement et l’autonomie de nos résidents. Cette solution, éthique dans son approche, est aussi séduisante car discrète et non invasive.

D’autre part, il n’y a aucun problème d’autonomie puisqu’elle ne contient pas de pile et le système a été conçu pour supporter des lavages en machine réguliers. Enfin, l’investissement dans ce type de système s’avère économiquement intéressant par rapport aux autres solutions étudiées.

Depuis sa mise en service en mai 2012, nous n’avons pu que valider l’efficacité de ce dispositif et cela nous a permis de mieux nous organiser en interne. Cet équipement permet aux équipes soignantes de travailler dans de meilleures conditions, la qualité du travail est renforcée et la sécurité de nos pensionnaires est optimale. »

Le système anti-errance d’i3S-Solutions est une solution financièrement attractive qui conjugue autonomie et éthique vis-à-vis des pensionnaires. Complètement modulable, ce système s’adapte à l’architecture des lieux, permet le contrôle d’accès de certaines zones de l’établissement et rend possible la traçabilité du linge personnel des pensionnaires.

« Avec cette installation à Saint-Cannat, i3S-Solutions démontre le caractère innovant de sa solution, témoigne Christophe Deguerre, Président d’i3S-Solutions. Le système est simple, autonome et économique. Il est ainsi capable de s’interfacer facilement avec le niveau d’équipement de chaque établissement.

Nous avons été ravis de constater l’accueil positif réservé à ce dispositif, une fois celui-ci déployé à Saint-Cannat, aussi bien par les familles des pensionnaires que par le personnel soignant. Convaincue par cette expérience positive, la Direction de cet établissement vient de nous confier l’étude du déploiement d’une solution analogue au sein de l’EHPAD de Lambesc.

I3S-Solutions est donc confiant dans le déploiement de sa solution anti-errance au sein des maisons de retraite. D’autres développements sont en cours et viendront compléter rapidement la modularité de ce système. »

 

Pour plus d’informations :

Christophe Deguerre Président +33 (0)4 42 61 27 90 christophe.deguerre@i3s-solutions.fr

Geraldine Bello Responsable Commerciale & Marketing +33 4 42 61 27 90 geraldine.bello@i3s-solutions.f

Pépinière d’Entreprises Innovantes – 100 route des Houillères – 13590 MEYREUIL

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share