AFNOR a publié le 27 mars un modèle de masque, dit masque barrière, téléchargé plus de 500 000 fois en France et à l’étranger à ce jour. C’est un des symboles d’une mobilisation sans précédent qui traverse le pays : des dizaines de villes ont pris des initiatives pour organiser des productions de masques. Des collectifs solidaires de particuliers et d’artisans se sont également créés sur tout le territoire, pour confectionner et redistribuer leurs productions.
Des entreprises ont aussi transformé leurs productions habituelles pour produire des masques à destination du grand public, face à une demande exponentielle et dans la perspective dessinée par le président de la République, pour accompagner la sortie du confinement.
Chaque personne est désormais appelée à se procurer un masque et à bien l’utiliser et ceci de manière durable. La population doit être accompagnée dans cette démarche et c’est l’objectif de l’initiative citoyenne engagée par le professeur Bertand Dautzenberg, avec montissumasque.com
Date et heure de la conférence de presse : vendredi 17 avril à 9h
Intervenants :
- Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR : qu’est-ce qu’un masque barrière ? Qui peut en porter et dans quelles conditions ?
- Grégoire Guyon, directeur communication et RSE d’Armor-Lux : pourquoi et comment l’entreprise s’est-elle engagée dans la production de masques ?
- Marine Prevet, coordinatrice des Couturières solidaires en Ille-et-Vilaine : comment plus de 200 couturières et couturiers confectionnent et distribuent 700 masques par semaine dans le département ?
- Bertrand Dautzenberg, pneumologue et fondateur demontissumasque.com : pourquoi et comment utiliser un masque en tissu ?
Lire la suite du communiqué
Contacts presse :
Groupe AFNOR : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org
Montissumasque.com : Alissa Xaysanasy – 07 67 74 47 14 –xaysanasy.alissa@gmail.com