170 000 cas avérés de COVID à travers la France, au minimum 25 000 morts dans les hôpitaux et EHPAD, une économie mondiale et nationale en pleine crise d’atonie et des centaines de milliers de personnes au chômage, c’est, en quelques semaines, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie du COVID-19.
Un bilan dont les autorités craignent qu’il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai. La CSMF, 1er syndicat de médecins libéraux de France, appelle solennellement la caisse de retraite des médecins libéraux, la CARMF, et les assureurs privés à faire preuve de solidarité pour soutenir les médecins libéraux, acteurs sanitaires et économiques (indispensables pour la survie de la CARMF et essentiels pour les assurances privées) à les aider à traverser cette épreuve difficile.
La CARMF doit s’inspirer de la caisse de retraite des chirurgiens-dentistes qui a décidé d’ajourner de 6 mois de cotisation et de les décaler d’un an puis d’attribuer 4 500 euros à chaque chirurgien-dentiste. Pourquoi la CARMF, dont les réserves sont excédentaires et qui appartiennent à tous les médecins, ne fait-elle pas la même opération ?
La CSMF attend des assureurs privés une aide exceptionnelle coronavirus afin d’aider les cabinets de médecins libéraux à faire face à leurs charges incompressibles et à leurs pertes de revenus. Les assureurs privés ne doivent pas oublier que les médecins libéraux sont, habituellement, des pourvoyeurs importants de cotisations de prévoyance, d’épargne, et de retraite supplémentaire…
Le président de la CSMF prendra, dans les jours qui viennent, contact avec la CARMF et les organisations professionnelles des assurances privées pour apprécier leur soutien à la médecine libérale.
Plus qu’un discours la CSMF attend des preuves tangibles des messages de solidarité tenus par la CARMF et les assureurs privés pendant la crise.
Télécharger le communiqué de presse
Relations presse : Adrien Chapron / 01 43 18 88 17 / com@csmf.org
la csmf amputée de avenir spécial ne représente plus personne si ce ne sont ses vieux adhérents historiques voire retraités