Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Diabète et épidémie de COVID-19 : « poursuivre son traitement et rester vigilant » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En collaboration avec la Fédération française des diabétiques, la Haute Autorité de Santé publie à l’attention des patients un document d’information qui s’appuie sur la Réponse rapide à destination des professionnels sur la prise en charge et le suivi des patients diabétiques dans le cadre du COVID-19. La HAS publiera dans les prochains jour une Réponse rapide visant à accompagner les patients ayant une maladie chronique dans la levée du confinement.

L’épidémie de COVID-19, le confinement généralisé et la période qui va s’ouvrir au-delà, ont un impact sur les habitudes des personnes diabétiques vis-à-vis de cette maladie chronique. La HAS publie des conseils assortis d’une liste de ressources pratiques visant à les accompagner dans ce contexte.

Les patients diabétiques dont la maladie n’est pas équilibrée ou qui présentent des complications sont susceptibles de développer des formes graves de COVID-19. La HAS attire leur attention sur l’importance particulière des recommandations visant à prévenir et protéger vis-à-vis du virus. De façon générale, le COVID-19, comme toute infection, présente le risque de déstabiliser le diabète. C’est pourquoi la HAS rappelle les signes les plus fréquents d’aggravation du diabète (augmentation des urines, soif, perte de poids), et incite les diabétiques à appeler leur médecin (ou le SAMU) face à certains symptômes : fièvre, toux, fatigue, perte de goût et d’odorat, diarrhée, douleurs thoraciques, etc.

Aux patients diabétiques dont la glycémie est équilibrée et sans complication, la HAS rappelle qu’il est primordial de poursuivre leur traitement et leur implication dans leur propre prise en charge.

Lire la suite du communiqué

>Contact presse

Gilles DJEYARAMANE
Marina MALIKITE
Julia VOLLERIN
01 55 93 73 17/18/52
contact.presse@has-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share