Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique,Michael Cichon, Directeur du département de la sécurité sociale à l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Jean-Baptiste Mattéi, Directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats au Ministère des Affaires étrangères ont le plaisir de vous inviter à la conférence internationale :
Etendre la protection sociale dans la mondialisation : défis et réponses
Le lundi 19 novembre 2012 de 13h30 à 17h30
Centre de conférence ministériel
Ministère des Affaires étrangères
27, rue de la convention – Paris XVe
En présence de
Pascal Canfin,
Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du développement
Gilles de Robien,
Ambassadeur, ancien Ministre, coordinateur du volet social du G20 en 2011,
Président du conseil d’administration de l’OIT
Martin Hirsch,
ancien Ministre, président de l’Agence du service civique
Alors que quatre personnes sur cinq n’ont toujours pas accès à la protection sociale dans le monde, la crise économique a rappelé la nécessité de protéger tous les individus et en particulier les plus vulnérables d’entre eux. Sous l’impulsion de la Présidence française, le G20 de Cannes en 2011 a reconnu l’importance d’offrir une sécurité sociale pour tous. Dans ce contexte, le concept de socle de protection sociale et l’initiative mondiale lancée en 2009 par les Nations Unies ont gagné une reconnaissance sans précédent. En juin dernier, les représentants des Etats membres de l’Organisation internationale du Travail (gouvernements, travailleurs et employeurs) ont adopté une recommandation inédite visant à mettre en place des socles nationaux de protection sociale partout dans le monde en matière par exemple de santé, de revenu ou encore d’éducation.
De nombreux questionnements demeurent sur la mise en œuvre de ces socles, et les moyens techniques et financiers qui permettront de rendre ces systèmes pérennes et durables.
Pour répondre à ces questions, ce colloque fera intervenir des représentants de pays ayant mis en œuvre ou travaillant à la mise en œuvre d’éléments de socles de protection sociale à l’image du Brésil, de l’Inde, du Cambodge ou encore de la Chine, ainsi que des experts internationaux de la protection sociale.
Inscription obligatoire et gratuite en suivant ce lien