Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement officiel de G_NIUS, Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé (Délégation ministérielle au Numérique en Santé) et mis en oeuvre par l’Agence du Numérique en Santé, le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé (G_NIUS) a été officiellement lancé le 9 octobre.

L’objectif : faciliter la vie des entrepreneurs du numérique en santé et les orienter vers les services adéquats pour accélérer la mise sur le marché de leur innovation.

C’est là l’une des actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé. En effet, l’action 23 de la feuille de route ministérielle du numérique en santé porte sur la création d’un « Lab e-santé ». Une vaste concertation menée début 2020 auprès de plus de 400 acteurs de l’écosystème via des sondages et entretiens qualitatifs a révélé que les attentes des innovateurs et des professionnels vis-à-vis d’un tel service sont principalement de :

  • Se repérer dans un écosystème pléthorique et très règlementé ;
  • Gagner en visibilité pour trouver de nouveaux clients et partenaires ;
  • Faciliter la mise en relation entre professionnels du terrain (soignants, directeurs d’établissements…) et concepteurs de solutions techniques existantes ou à créer.

Au regard de ces attentes et des structures déjà existantes sur les territoires, la Délégation ministérielle du numérique en santé a choisi de nommer ce « Lab » le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé (G_NIUS), afin de permettre à tous les « génies », innovateurs, entrepreneurs, industriels dont la France a la chance de bénéficier « d’accélérer leur déploiement dans le respect du cadre réglementaire et au plus près de leurs futurs utilisateurs ».

En savoir plus sur le site de BPI France

À noter : Partenaire de cette nouvelle plateforme, la HAS y présente l’ensemble des outils et des référentiels qu’elle met à disposition des innovateurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share