Le Groupe Vitalia forme les infirmiers à l’utilisation du portfolio, l’outil d’évaluation des compétences des stagiaires. Objectif ? Mieux encadrer les étudiants infirmiers lors de leurs stages.
En 2009, le diplôme d’état des infirmiers a été réformé. La pédagogie et l’évaluation des compétences ont alors complètement changé par rapport à ce que les infirmiers en poste ont pu apprendre pendant leurs études. Les élèves infirmiers actuels revendiquent un meilleur accompagnement.
Pour cette raison, le Groupe Vitalia a décidé de former ses directeurs des ressources humaines, ses infirmiers, ses responsables d’unité de soins ou encore ses directeurs de soins infirmiers à l’encadrement des étudiants-stagiaires.
Le 27 septembre dernier, l’Université Vitalia a donc lancé un module de formation en e-learning. Au programme : la réforme des études infirmières, le rôle et les missions du tuteur, l’accueil de l’étudiant, l’utilisation du portfolio ou encore la pédagogie en situation professionnelle qui n’est plus orientée sur l’acte, l’activité ou le geste technique mais sur la situation de soins et la posture réflexive. Une formation complète qui regroupe déjà plus de 150 inscrits !
Une formation en e-learning
Compte-tenu du nombre important de personnes à former, l’Université Vitalia a opté pour une solution innovante, courte et économique : le e-learning, une formation assistée par ordinateur. Pour cela, il suffit de disposer d’un ordinateur
avec accès à internet, comme dans tous les offices infirmiers. C’est simple d’utilisation et chacun peut se former à son rythme.
D’ici 3 ans, l’Université Vitalia a la volonté de former 700 salariés du Groupe. L’enjeu est très important pour garantir la qualité des stages étudiants, première source de recrutement infirmier. La formation répond à un vrai besoin des professionnels de terrain qui se posent encore beaucoup de questions sur le diplôme réformé.
Contacts :
Christine Rigondet
Directrice de l’Université Vitalia
crigondet@groupe-vitalia.com
04 70 08 80 66
Laetitia Pinheiro
Chargée de Communication
Tél : 01 58 56 16 96
Mob : 06 42 15 70 28
Fax : 01 58 56 16 81