Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS d’île-de-France poursuit activement la lutte contre la résistance aux antibiotiques

Imprimer la liste
Share

L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A travers cet événement, l’Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien.

Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques, du fait de leur capacité d’adaptation, d’autodéfense et de mutation. L’apparition de résistances est une conséquence obligatoire de l’utilisation des antibiotiques et toute prescription justifiée ou injustifiée est un facteur de risque de résistance. Ce phénomène est amplifié par une utilisation fréquemment inappropriée des antibiotiques : prescriptions dans des non indications et sur utilisation, mais également utilisation de posologie inadéquates pour des durées de traitement inadaptées.

L’Agence a fait de la juste utilisation des antibiotiques l’une de ses priorités. Elle a notamment pour mission de décliner au niveau régional le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016.

Un groupe de travail pluridisciplinaire coordonné par l’OMEDIT* et composé de professionnels de terrain, a élaboré un kit d’information et de formation pour promouvoir la bonne prescription des antibiotiques en EHPAD (outils de formation destinés aux soignants centrés sur la « juste réalisation » des examens bactériologiques ; plaquette d’information destinée aux résidents et aux familles ; guide de prescription des antibiotiques adapté aux spécificités des résidents). La diffusion de ce kit sera assurée par l’intermédiaire des binômes médecin et infirmier coordonnateurs au sein des EHPAD. Ces outils et leurs modalités d’utilisation ont été présentés au cours du colloque.

Cette action est la première étape d’une démarche à plus long terme de maîtrise de la consommation des antibiotiques pour en préserver l’efficacité en diminuant l’apparition des résistances, et, in fine, assurer la sécurité et la qualité des soins délivrés aux résidents.

Consultez l’ensemble des documents disponibles sur notre site Internet.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share