Selon les résultats d’une étude menée dans 45 pays et publiée mardi par la branche européenne de l’OMS, un adolescent sur quatre dit se sentir nerveux, plus d’un tiers sont des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux. Dans le même temps, les ados fument et boivent moins qu’il y a quatre ans.
De façon générale, ce document montre que le bien-être mental des enfants diminue avec l’âge et que les filles sont, par rapport aux garçons, particulièrement exposées au risque d’avoir un mauvais bilan dans ce domaine. « Les garçons sont 41% à se trouver en bonne santé contre 33% pour les adolescentes », ajoute le document de l’OMS.
« Un adolescent sur quatre déclare se sentir nerveux, irritable ou avoir des difficultés à s’endormir au moins 1 fois par semaine », souligne le rapport.
« Le fait qu’un nombre croissant de garçons et de filles de la Région européenne signalent qu’ils sont en mauvaise santé mentale (déprimés, nerveux ou irritables) est une préoccupation pour nous tous », déclare le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.