Le Smithsonian Science Education Center, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’InterAcademy Partnership (IAP) – un partenariat de 140 académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine – a développé «COVID-19! Comment puis-je me protéger et protéger les autres? », Un nouveau guide de réponse rapide pour les jeunes de 8 à 17 ans. Le guide, basé sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, vise à aider les jeunes à comprendre la science et les sciences sociales de COVID-19 ainsi qu’à les aider à prendre des mesures pour assurer leur sécurité, celle de leurs familles et de leurs communautés.
Grâce à un ensemble de sept tâches cohérentes dirigées par les élèves, les participants s’engagent dans les activités pour répondre aux questions précédemment définies par leurs pairs. Les questions explorent l’impact de COVID-19 sur le monde, comment pratiquer l’hygiène des mains et des voies respiratoires et la distance physique, et comment rechercher plus d’informations sur COVID-19. La dernière tâche enseigne aux jeunes comment ils peuvent agir sur les nouvelles connaissances scientifiques qu’ils apprennent pour améliorer leur santé et celle des autres. Chaque tâche est conçue pour être accomplie à la maison.
Le guide comprend des recherches mises à jour, des activités, des citations de scientifiques et de responsables de la santé publique de première ligne et des conseils de sécurité physique et émotionnelle sur COVID-19. Il intègre également l’enseignement des sciences fondé sur l’enquête avec l’apprentissage social et émotionnel et l’engagement civique.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’OMS, à l’IAP, à nos collègues du Smithsonian et à d’autres conseillers et traducteurs principaux de projet pour leurs perspectives et leur soutien technique afin de garantir l’exactitude de la science», a déclaré Carol O’Donnell, directrice du Smithsonian Science Education Center. . «Nous sommes également reconnaissants à la Fondation Gordon et Betty Moore pour leur soutien lors du développement de ce module. Ce travail représente le pouvoir de la collaboration et de la collaboration étroite avec les autres à travers le monde, même en période de distanciation physique. »
«Grâce à ce projet, le Smithsonian Science Education Centre rend la science passionnante et accessible pour les enfants et les jeunes du monde entier et les encourage à apprendre en faisant», a déclaré le Dr Soumya Swaminathan, scientifique en chef à l’OMS. «Avec tous les mythes et idées fausses qui existent, il est important que les enfants et les jeunes comprennent la nature de cette pandémie et ce qui peut être fait pour empêcher que de futures pandémies ne se produisent»,
«Il est si important pour les enfants – où qu’ils se trouvent dans le monde – de développer leur compréhension scientifique et leur pensée rationnelle», a déclaré le professeur Volker ter Meulen, président de l’IAP. «Ce n’est qu’en étant en mesure de prendre des décisions rationnelles sur la base des meilleures données scientifiques et preuves que nous pouvons ajuster notre comportement pour nous protéger, ainsi que nos familles, contre des infections telles que COVID-19.»
Le Smithsonian Science Education Center diffusera les informations aux jeunes du monde entier en collaboration avec l’OMS, l’IAP, les éducateurs et les réseaux de musées et de centres de recherche. Le guide est gratuit, sera accessible aux jeunes dans plus de 15 langues, en particulier les langues africaines et asiatiques, et peut être consulté ici.
À propos du Smithsonian Science Education Center
Le Smithsonian Science Education Centre (SSEC) transforme l’éducation de la maternelle à la 12e année en collaboration avec les communautés du monde entier. Le SSEC est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour la qualité de ses programmes et son impact sur l’enseignement scientifique de la maternelle à la 12e année.
À propos de l’Organisation mondiale de la santé
L’Organisation mondiale de la santé assure un leadership mondial en matière de santé publique au sein du système des Nations Unies. Fondée en 1948, l’OMS travaille avec 194 États Membres, dans six régions et dans plus de 150 bureaux, pour promouvoir la santé, assurer la sécurité du monde et servir les personnes vulnérables. Notre objectif pour 2019-2023 est de garantir qu’un milliard de personnes de plus bénéficient d’une couverture sanitaire universelle, de protéger un milliard de personnes supplémentaires des urgences sanitaires et de fournir à un milliard de personnes supplémentaires une meilleure santé et un meilleur bien-être. Pour des mises à jour sur COVID-19 et des conseils de santé publique pour vous protéger contre le coronavirus, visitez www.who.int et suivez l’OMS sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest, Snapchat, YouTube.
À propos du partenariat InterAcademy
Dans le cadre du Partenariat inter-académies (IAP), plus de 140 académies membres nationales, régionales et mondiales travaillent ensemble pour soutenir le rôle vital de la science dans la recherche de solutions factuelles aux problèmes les plus difficiles du monde. En particulier, l’IAP met à profit l’expertise des chefs de file mondiaux de la science, de la médecine et de l’ingénierie pour faire avancer des politiques judicieuses, améliorer la santé publique, promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences et atteindre d’autres objectifs de développement essentiels. Voir www.interacademies.org.
Contacts médias OMS (Genève) :
Ms Fadela Chaib | +41 79 475 5556 | chaibf@who.int
Ms Carla Drysdale | +41 79 716 4546 | cdrysdale@who.int
Dr Margaret Harris | +41 79 290 6688 | harrism@who.int
Mr Tarik Jasarevic | +41 79 367 6214 | jasarevict@who.int
Mr Christian Lindmeier | +41 22 791 1948 | lindmeierch@who.int