Pas de déconfinement à l’hôpital… Pour poursuivre leur mission auprès des enfants hospitalisés, les comédiens-clowns redoublent d’imagination et de créativité. Après les vidéos postées sur deux chaînes Youtube, Le Rire Médecin a mis au point, avec l’aide précieuse des soignants, des solutions encore plus innovantes et performantes : les visio-calls entre enfant et clowns.
Les comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin, pourtant rôdés aux règles d’hygiène ultra-strictes du fait de leurs interventions dans des services pédiatriques, ne peuvent pas encore intervenir en présentiel auprès des enfants malades.
Mais, fermez une porte à un clown, il passera par la fenêtre !
Début mai, Le Rire Médecin a donc mis en place des visios-call entre les clowns et les enfants hospitalisés. Pour bénéficier d’un créneau de 10 à 15 minutes avec un duo de clowns, l’enfant et sa famille peuvent prendre rendez-vous gratuitement sur rdv.leriremedecin.org
Pour le visionner, cliquer ICI
Après l’échange habituel entre comédien-clown et soignants sur l’état de santé de l’enfant (transmission), les clowns retrouvent l’enfant hospitalisé, le plus souvent accompagné de son parent, en visio sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Dans certains hôpitaux, quand les enfants n’ont pas le matériel adéquat, ce sont les soignants ou les éducatrices qui circulent de chambre en chambre avec une tablette nettoyée entre chaque visio.
Ces rendez-vous sont toujours du sur-mesure avec une interaction totalement personnelle entre le jeune patient et « ses » clowns.
Au 15 mai, les visios-call fonctionnent dans près de la moitié des hôpitaux partenaires du Rire Médecin :
- Hôpital Régional Universitaire Brabois-Enfants de Nancy, le premier à avoir testé ce nouveau format
- Hôpital Armand-Trousseau (Paris AP-HP)
- Centre Hospitalier Régional Orléans-La Source
- Hôpital La Timone-Enfants (Marseille AP-HM)
- Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP)
- l’Hospitalisation à domicile pédiatrique de Bicêtre et de Robert Debré (HAD- Paris AP-HP)
- Gustave Roussy
Suivront très prochainement : l’hôpital Robert-Debré et l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (MaterNez).
Devant l’évolution de la situation sanitaire, et comme toutes les autres associations européennes, Le Rire Médecin avait interrompu ses interventions dans les 47 services et 16 hôpitaux où il intervient depuis près de 30 ans et ouvert l’accès à deux chaînes Youtube sur lesquelles étaient postées régulièrement des vidéos.
Le contenu de ces 280 vidéos – petits clips, chansons, comptines et sketches – est disponible en continu ICI
Pour permettre au plus grand nombre d’enfants d’en profiter, les hôpitaux partenaires du Rire Médecin les ont également ajoutés à la programmation de leurs chaînes télé internes.
Contact presse : MAKE MY DAY – relations presse – Stéphanie Claque-Doré – presse@leriremedecin.org