Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation de recommandations-clés pour limiter l’impact des pesticides sur la santé (Paris)

Imprimer la liste
Share
Le mardi 23 octobre 2012 à 11h Palais de Luxembourg, Salle René Coty 15, rue de Vaugirard – 75006 Paris
                                      RSVP : Sophie de Maistre   01 42 34 36 39   presse@senat.fr

Au cours de plusieurs mois de travaux,  la mission commune d’information, créée à l’initiative du Président du groupe socialiste du Sénat, a entendu plus de deux cents personnes et a adopté une centaine de propositions. Celles-ci vont dans le sens d’une nécessaire prise de conscience, individuelle et collective, des dangers et des maladies dues aux pesticides, pour renforcer les exigences de la mise sur le marché de ces produits et diminuer leurs impacts négatifs sur la santé.

Parmi ses nombreuses propositions, la mission a retenu une dizaine de recommandations-clés qui seront présentées à la presse par plusieurs membres du Bureau de la mission.

Le déroulement des travaux de la mission, puis l’élaboration de ses propositions, ont été organisés à partir de cinq constats :

1. Les dangers et les risques pour la santé présentés par les pesticides sont sous-évalués.

2. Les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur de leurs menaces.

3. Les modèles et les pratiques de l’industrie, de l’agriculture, du commerce, des collectivités territoriales ou encore des particuliers connaissent de nombreuses limites de nature à compromettre la santé.

4. Le plan Ecophyto 2018 de réduction de l’usage des pesticides, aujourd’hui presqu’à mi-parcours, doit être renforcé.

5. De ces quatre constats, en découle un cinquième quant à la double nécessité : d’améliorer la procédure d’autorisation de mise sur le marché des pesticides et d’assurer un suivi de ces autorisations à travers les effets constatés sur la santé postérieurement à la mise sur le marché des pesticides.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share