La médecine évolue et les carrières des médecins avec. De la formation à la pratique, les parcours doivent évoluer pour permettre les souhaits d’exercice de chacun. Comme dans de nombreux secteurs, la gestion des carrières se pense différemment en fonction des étapes de sa vie, avec des possibilités de changement et d’évolution au fil du temps.
À la fois praticiens et étudiants, les internes doivent se former et construire leur exercice futur. Si la maquette de Médecine Générale en trois ans est bien établie dans les textes réglementaires, la construction du projet professionnel est, quant à elle, encore jonchée d’incertitudes. Elle est pourtant au cœur des préoccupations des jeunes médecins, avec en arrière fond les difficultés que connaît le système de santé, notamment en terme d’accès aux soins pour la population générale. La formation initiale a une place toute trouvée pour promouvoir et permettre la construction des projets professionnels, et l’accompagnement des futurs professionnels doit se poursuivre après l’internat jusqu’à leur concrétisation.
Bien qu’historiquement principalement exercée en ambulatoire, les atouts de la Médecine Générale doivent être mis en avant et laisser de la place à tous les types d’exercices possibles, afin de lui donner sa place de spécialité à part entière dans notre système de soin.
Lire la première contribution de l’ISNAR-IMG pour améliorer les conditions de travail et de formation des internes de Médecine Générale dans le cadre du Ségur de la santé.
> Contact : contact@isnar-img.com