La lutte contre la prochaine « pandémie de maladie X » doit se préparer aujourd’hui en s’attaquant aux causes environnementales des maladies chroniques, principales causes des décès par COVID.
La France doit respecter ses engagements à l’Assemblée générale de l’ONU en 2018 : arrêt de la progression de l’obésité et du diabète d’ici 2030.
« La Santé au-dessus de l’économie » ! Malgré cette affirmation liminaire prometteuse, la déclaration d’Emmanuel Macron donne l’impression que pour lui le monde Post-COVID va ressembler au monde Pré-COVID. Les sommes dégagées sont impressionnantes : 500 milliards d’euros, mais pour quoi faire ? Relancer une activité économique sur les bases de l’ancienne. Par exemple, relancer l’industrie automobile en laissant de côté le chemin de fer, ce qui revient à relancer la pollution de l’air et à « fabriquer » de nouveaux malades chroniques, qui seront les victimes de la prochaine pandémie. La baisse de la pollution a bien montré que les gains de santé étaient possibles.
Lire la suite du communiqué
>Contact : contact@reseau-environnement-sante.fr