Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le prix Irène Joliot-Curie de « Femme Scientifique de l’année » décerné à Marina Cavazzana-Calvo

Imprimer la liste
Share

Le jury du Prix Irène Joliot-Curie 2012 a dévoilé un palmarès de trois lauréates qui témoigne du rayonnement international de la recherche française. Le Prix Irène Joliot-Curie, «Femme scientifique de l’année» est décerné à :

Marina CAVAZZANA-CALVO, Professeur de Médecine à l’université Paris V,  Directrice de recherche à l’INSERM au sein de l’Institut Imagine et Coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie à l’Hôpital Necker à Paris. 

Le Prix est décerné à Marina CAVAZZANA-CALVO pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie  des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires. Il y a une vingtaine d’années, elle s’engage dans une démarche de thérapie génique, approche alors totalement innovante, avec Alain Fischer. Le principe en est l’autogreffe, chez des patients atteints d’un déficit immunitaire sévère dont le gène responsable est connu, de cellules souches hématopoïétiques dans lesquelles a été transférée la copie normale de ce gène. Marina CAVAZZANA-CALVO apporte alors l’expertise en hématopoïèse indispensable à la réalisation du projet, et assure le développement et le suivi de l’ensemble de  l’essai thérapeutique. Pour la première fois, une correction stable d’une atteinte héréditaire est obtenue.

Depuis, Marina CAVAZZANA-CALVO s’est consacrée à l’amélioration de la thérapie génique, à son élargissement à d’autres maladies du système hématopoïétique, ainsi qu’au développement de nouvelles approches qui permettraient de réaliser des allogreffes à partir de cellules souches hématopoïétiques de donneurs non compatibles, tout en continuant d’identifier de nouveaux gènes responsables de déficits immunitaires.

La lauréate recevra une dotation de 40 000 euros.

Le Prix de la «Jeune Femme Scientifique» est décerné à Bénédicte Ménez, Professeure des universités à l’Institut de Physique du Globe de Paris à l’université Paris Diderot.

Le Prix du « Parcours Femme Entreprise » est décerné à Isabelle Buret, Responsable R&D et politique produit Télécom à Thales Alenia Space à Toulouse.

Contacts presse :

Hôpital Necker
Claudine Tanguy
01 44 49 41 10
Claudine.tanguy@nck.aphp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share