Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Fête de la science (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Fête de la science, du 10 au 14 octobre prochain, trois des laboratoires de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail proposeront au grand public de venir découvrir la diversité de leurs travaux et de partager durant quelques jours le quotidien des chercheurs.

Ploufragan (Côtes d’Armor) : « L’équilibre et l’hygiène alimentaire en s’amusant »

Parents et enfants sont invités, au cœur du Zoopôle de Ploufragan, à découvrir ou redécouvrir les clés du « bien manger ». A quoi sert la date limite de consommation ? Comment bien ranger son réfrigérateur ? Vaut-il mieux consommer une orange ou du poivron rouge pour faire le plein de vitamine C ? Autour d’un jeu interactif et de différentes animations, les scientifiques du Laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané auront pour mission de sensibiliser le public aux incontournables de l’équilibre alimentaire, de la conservation des aliments et des bonnes pratiques d’hygiène. Petits et grands pourront aussi explorer, à l’aide d’un microscope, ce qui se cache dans une goutte d’eau.

Le Laboratoire de Ploufragan-Plouzané est spécialisé dans la santé des volailles, du lapin, des porcs et des poissons d’élevage. Il étudie les agents responsables des maladies ayant un fort impact sur l’économie de ces productions ou sur le potentiel immunitaire des animaux, ainsi que les maladies émergentes. Ses activités s’axent aussi, entre autres, sur les conséquences des nouvelles méthodes d’élevage ou sur l’impact des polluants environnementaux sur les animaux.

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) : « Mangez du poisson : pourquoi ? comment ? »

Le site dédié aux produits de la pêche du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses s’associe à Nausicca, le Centre National de la Mer, qui accueille la Fête de la science à Boulogne-sur-Mer. Les équipes de l’Anses seront présentes pour répondre à toutes les interrogations du grand public : pourquoi et comment manger du poisson ? Quelle conservation pour le poisson frais ? Quelles précautions prendre pour consommer du poisson cru ? Les travaux et métiers du laboratoire seront aussi à l’ordre du jour.Le site de Boulogne-sur-Mer est composé de deux unités : microbiologie et physico-chimie, ainsi que d’une mission parasitologie. Il contribue à la qualité et à la sécurité des produits de la pêche. Il développe des méthodes de détection, de caractérisation et de quantification d’agents pathogènes présents dans les produits de la pêche, et mène également des travaux de recherche pré-normative.

Dozulé (Calvados) : « Devenez chercheur en santé équine ! »

Le laboratoire de pathologie équine de Dozulé ouvrira ses portes le vendredi 12 octobre. En explorant ses locaux, le public pourra découvrir ses activités en virologie, bactériologie, parasitologie, épidémiologie et anatomie pathologique. Un atelier ludique sera organisé pour chaque thématique, afin de faire connaître la recherche équine et permettre à chacun de se mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un chercheur. Cette journée s’inscrit également dans le cadre des Equi’days, le festival du cheval dans le Calvados.

Les activités du laboratoire de pathologie équine de Dozulé se concentrent sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. Le laboratoire surveille l’apparition et la diffusion des affections équines majeures ou émergentes et analyse leurs causes, notamment grâce aux autopsies et à des enquêtes épidémiologiques de terrain.

Service Presse

Direction de l’information, de la communication et du dialogue avec la Société

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Tél : 01 49 77 13 77

 


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share