Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Opération « Lettre à… », à l’occasion de la semaine bleue du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la Semaine Bleue et de l’Année Européenne du Vieillissement Actif et des Solidarités Intergénérationnelles

La Fondation Nationale de Gérontologie, la Piccola Compagnie, le Théâtre de l’Abbaye et l’AD-PA

vous donnent rendez-vous

lundi 15 octobre à partir de 15h30

A cette occasion, vous découvrirez un florilège de lettres écrites par les personnes âgées dans la cadre de l’opération « Lettre à » 2012, dont les 6 lauréates, lues par Noëmi Waysfeld, jeune comédienne de la Piccola Compagnie.

Cet après-midi sera marqué par la volonté d’impulser une dynamique entre les générations en conviant, notamment, résidents de maisons de retraite et futurs professionnels de santé.

FNG – « Lettre à… » Les lauréats de la 12e édition

L’opération « Lettre à… », créée par la Fondation Nationale de Gérontologie en 2001, a pour vocation de donner la parole aux personnes âgées en leur proposant d’écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à cœur et qui est soumise à un jury.

4 246 lettres ont été ainsi écrites par des personnes âgées

En 2012, année d’élection, une innovation qui s’inscrit dans l’esprit de l’opération « Lettre à… » : Lettre à… « Citoyenne » pour permettre aux personnes âgées d’évoquer la question rarement abordée de l’expression citoyenne. Qu’ont-ils à nous dire de leur place et de leur rôle dans la vie de la cité, du politique et des politiques, pour être mieux « écoutés et entendus« … ?.

Les objectifs

Dans le cadre de cette opération, la rédaction d’une lettre, individuelle ou collective, représente pour les personnes âgées une opportunité d’expression personnelle sur un sujet qui leur est cher. Il ne s’agit pas uniquement de récits de souvenirs, mais de l’expression libre de leurs opinions, attentes, critiques. « Lettre à … » permet de rompre l’isolement, de maintenir le lien social, d’être à l’origine de liens intergénérationnels puisque ces lettres sont lues par tous, y compris les plus jeunes. Les auteurs peuvent ainsi transmettre par écrit leurs réflexions et idées et contribuer à améliorer les relations entre les générations, comme le regard que la société porte sur les personnes âgées.

Résidants en établissements, personnes âgées à domicile et connues des services d’aide à domicile, habitués des foyers- clubs, tous ont été appelés à témoigner en participant à cette opération nationale.

La liberté d’expression des personnes qui est sollicitée et encouragée se trouve parfois confrontée aux tabous sociétaux et institutionnels, voire à la censure. Certaines paroles étant perçues comme particulièrement dérangeantes ! Toutes ces raisons légitiment l’opération « Lettre à… ». Les animateurs et autres professionnels participent grandement au succès de « Lettre à… » en accompagnant l’expression et en respectant la liberté des auteurs.

Pour cette 12e édition, 446 lettres ont été rédigées dont 38 lettres collectives.  Caractéristiques des auteurs

Résidant majoritairement en établissement, les auteurs, conformément aux données démographiques et aux années précédentes sont des femmes (66,4%) contre 21,7% des auteurs hommes. Cette année les plus de 85 ans représentent 41,9% des auteurs et 21% d’entre eux ont plus de 90 ans et 6 sont centenaires. Quant à l’appartenance à la catégorie socioprofessionnelle, elle ne varie guère, puisque ce sont les auteurs ayant exercé une fonction d’employés et une fonction intermédiaire qui sont les plus représentées, les moins représentés étant les anciens agriculteurs. A noter cependant que les anciens ouvriers sont un peu plus nombreux que les années précédentes. 10% des participants n’ont pas exercé d’activité professionnelle.

Caractéristiques des lettres

Pour 83,4% des lettres, il s’agit de récits simples. Histoire de vie, événements personnels associés aux événements de l’histoire collective pour certains d’entre eux (59,6%), leurs messages sont le plus souvent des témoignages d’affection (25,1%) ou sont l’occasion d’une démarche de réflexion (18,2%). Ces lettres sont destinées le plus souvent aux membres de la famille et plus particulièrement aux descendants (enfants, petits-enfants) et aux conjoints.

La tonalité dominante est positive, plaisir à vivre à partager pour 41,7% des lettres et 18 lettres sont particulièrement drôles. Reste ceux qui saisissent cette opportunité d’écriture pour dire leur mal-être et leur souffrance (18,4 %).

La temporalité dominante est encore plus nettement que les années précédentes le présent (46,7%), Les lettres conjuguées au passé représentent 17,6 % des écrits Nombreux sont les auteurs qui font références au passé en comparant avec la réalité actuelle quelle que soit la thématique traitée.

Cette année la thématique « Vie en institution » a encore progressé (16,9%), elle n’est devancée que d’un point par la vie familiale passée (17,9%). Viennent ensuite la vie familiale présente (14,1%), les us et coutumes de la vie quotidienne (13,6%), l’expression citoyenne et politique (6,9%) et ensuite la vie relationnelle et amicale (6,6%).

Cette année, année citoyenne par excellence, un Prix Citoyen est remis. 42 lettres abordent la citoyenneté, il s’agit de messages adressés aux politiques qui portent sur des réflexions autour de la campagne et de souhaits au nouveau Président, de lettres revendicatives sur la condition et le traitement de la vieillesse et des personnes âgées et de quelques lettres qui abordent la fin de vie le droit de mourir dans la dignité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share