Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Infirmiers de bloc opératoires diplômé d’état face à l’évolution de la chirurgie et de l’hôpital

Imprimer la liste
Share

> Salon Infirmier, stand UNAIBODE, Paris, porte de Versailles, pavillon 7/3
> Le 24 octobre 2012 à 11h[1] (peu de temps avant l’arrivée et le point presse de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé)

Après la remise au Ministère du Rapport Goëau-Brissonnière sur « l’évolution des professions du bloc opératoire », l’Unaibode  et l’Aeeibo, seront au Salon Infirmier pour montrer aux futurs professionnels, les attraits et les évolutions d’un métier méconnu, infirmier de bloc opératoire.

 La chirurgie toute entière est en train de changer, la cœlioscopie, l’interventionnel, la chirurgie de jour, l’ambulatoire, la télé-chirurgie, la robotisation, la chirurgie sous imagerie ou vidéo-endoscopie, vont bouleverser toute la chirurgie et, par le fait même, transformer l’hôpital. Les frontières entre les «métiers du bloc» vont évoluer et de nouvelles qualifications voir le jour. Cependant, la sécurité n’est pas encore totalement prise en compte, aujourd’hui.

Afin d’évoquer ces évolutions avec vous et de vous présenter les demandes les plus urgentes en matière de réglementation et de respect des normes de sécurité et de professionnalisation, l’Unaibode et l’Aeeibo organisent un point presse. Il sera suivi d’un moment de convivialité.

 L’UNAIBODE est l’Union Nationale des Associations d’Infirmièr(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat. Elle regroupe 19 associations régionales. Elle s’est fixée comme objectifs de :

  • DEFENDRE l’exercice de la profession.
  • PROMOUVOIR la qualité des soins au bloc opératoire.
  • REGROUPER les IBODE de France, d’Europe et du Monde.
  • DEVELOPPER la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire.
  • ASSURER la formation continue des adhérents

L’AEEIBO est l’Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Blocs Opératoires. Les écoles sont membres de l’association. Chacune est représentée par son directeur et un formateur élu par ses pairs. L’association s’est fixé pour objectif :

  • de valoriser et promouvoir la formation d’infirmiers de bloc opératoire,
  • de promouvoir l’évolution des compétences des professionnels des structures de formation,
  • de représenter les écoles d’infirmiers de bloc opératoire auprès des pouvoirs publics, organismes (représentatifs) nationaux et internationaux,
  • de défendre les intérêts communs de ses membres actifs et sympathisants et enseignants des écoles,
  • d’étudier toutes les questions d’ordre professionnel, économique et social, susceptibles d’intéresser directement ou indirectement toute personne concourant à la formation et à l’exercice professionnel.

Contact presse

Philippe GAUDIN

MEDIAL

06 07 53 86 39

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share