Dans le cadre des « MARDIS DE L’IMAGERIE », la Société Française de Radiologie organise une table ronde « La radiologie dans l’épidémie de la Covid-19 » le mardi 7 juillet 2020 de 13h30 à 15h, à son siège, situé 47 rue de la Colonie – 75013 Paris.
Dans l’épidémie de la Covid-19, les radiologues et leurs équipes se sont engagés dans la lutte contre l’épidémie, en lien étroit avec leurs collègues épidémiologistes, urgentistes et réanimateurs, médecins généralistes et spécialistes, biologistes. Au sein de l’hôpital et dans les cabinets de ville, les équipes médicales et soignantes ont participé au diagnostic de la maladie et de ses complications. Ils ont mis en place des parcours de soins adaptés à une prise en charge efficace des malades. Le scanner est apparu comme un examen de choix afin d’évaluer la gravité des patients atteints.
En France et en Europe, la communauté radiologique accompagne les malades et les autorités de santé dans la recherche et la prise en charge médicale de l’épidémie. Plusieurs initiatives scientifiques originales ont été prises notamment dans le diagnostic des pathologies pulmonaires.
Pour sa part, la Société française de radiologie s’investit pour informer les radiologues qui recherchent des conduites à tenir face à une maladie nouvelle dont ils ne connaissent pas encore tous les signes pathologiques. La SFR a publié, avec les agences sanitaires compétentes, des conduites à tenir et des guides line sur les bonnes pratiques nécessaires dans la prise en charge des patients.
Au cours de cette nouvelle séance des « Mardis de l’imagerie », la SFR :
-
- présentera les principaux travaux réalisés par des équipes de radiologues
- dialoguera avec des responsables d’Agences sanitaires
- reviendra sur les expériences acquises, utiles pour le présent et l’avenir
- proposera une présentation de ses expériences de chercheurs, médecins, soignants et institutionnels