Hier, une nouvelle équipe ministérielle a été installée. M. Olivier Véran y a conservé le portefeuille des Solidarités et de la Santé.
Lors de sa première nomination le 18 février, Olivier Véran s’était déclaré prêt à « recevoir les syndicats professionnels de ville pour les associer aux changements en cours, celui de la médecine de parcours »[1].
Pourtant, à ce jour, le Ministre Véran n’a encore engagé aucun dialogue avec les syndicats infirmiers libéraux. Nommé au début d’une situation d’urgence inédite, il n’en a sans aucun doute pas eu le temps…
Aujourd’hui, la crise sanitaire est stabilisée et M. Véran a été maintenu au Ministère. Le Sniil espère donc qu’il aura à cœur de tenir sa promesse de février… et ce, d’autant plus que ce « gouvernement de rassemblement » doit, selon Emmanuel Macron, « dessiner un nouveau chemin »[2].
Alors que le Ségur de la Santé s’est déroulé en excluant l’ensemble des syndicats infirmiers, le « nouveau chemin » de M. Véran croisera-t-il celui des organisations infirmières ?
De son côté, le Sniil se tient prêt pour toute rencontre le plus rapidement possible.
Contact presse : communication@sniil.fr
[1]In « Discours de passation de pouvoirs entre Agnès Buzyn et Olivier Véran – 17 février 2020 »
[2]In « Message d’Emmanuel Macron – Facebook – 5 juillet 2020 »