Tribune de l’ensemble des organisations représentatives de la profession infirmière :
« Nous, l’ensemble des organisations représentatives de la profession infirmière, avons découvert hier avec stupéfaction le projet d’accord du Ségur concernant la revalorisation tant attendue des salaires des infirmiers.
Nous, organisations représentatives des infirmiers, infirmiers spécialisés et infirmiers en pratique avancée, rejetons avec force et fermeté la proposition de 180 euros d’augmentation mensuelle (net) qui ne correspond pas aux promesses qui nous ont été faites et qui, en outre, ne corrigera pas la discrimination salariale des corps soignants à prédominance féminine.
Le Gouvernement s’est engagé devant la Nation à revaloriser les salaires infirmiers à hauteur des salaires moyens de l’OCDE. Une revalorisation salariale de 300 euros net/mois est le minimum nécessaire pour les infirmiers Français (6ème puissance économique mondiale) pour se hisser au niveau du salaire infirmier moyen européen.
En conséquence de quoi nous n’acceptons pas ces demi-mesures.
L’ensemble des infirmiers, doit enfin être rémunéré à hauteur de leurs compétences, de leur niveau de responsabilité et de leur engagement pour assurer le maintien en santé de la population et des usagers des établissements de santé.
Nous, les organisations représentatives des infirmiers, exclues des concertations du Ségur, exigeons d’être reçues en urgence par les instances gouvernantes pour que la promesse faite par le président de la République Française, Emmanuel MACRON soit honorée. »