Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« 8 000 emplois dans les établissements pour personnes âgées »

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de l’examen du budget 2013 de l’Assurance Maladie (PLFSS) à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a souhaité maintenir la « Convergence Tarifaire » en rejetant plusieurs amendements.

Ce mécanisme vise à réduire près de 8 000 emplois dans les établissements pour personnes âgées.

Il s’agit d’organiser un plan social dans les établissements pour personnes âgées.

Une telle démarche est choquante et illégitime pour plusieurs raisons :

–       Tout le monde sait que les établissements pour personnes âgées manquent de personnel. La Cour des Comptes indiquait en 2005 que les besoins étaient couverts à moitié et aucun rapport officiel ne parle de sureffectif dans aucun établissement.

–       Ce plan est en contradiction avec les discours des nouveaux Ministres sur l’amélioration de la qualité et de la lutte contre la maltraitance.

–       Les économies réalisées au plan global sont dérisoires mais peuvent être dramatiques pour les personnes âgées et les personnels concernés (suppressions de dizaines d’emplois dans certaines structures).

–       Ce plan vise injustement les établissements publics et privés non lucratifs

Ajoutés aux gels de crédits imposés à l’aide aux personnes âgées en général (domicile et établissements) cette décision si elle était maintenue présagerait très mal des premières décisions des nouvelles Ministres.

L’AD-PA attend donc que l’examen au Sénat soit l’occasion d’un retrait de ce processus ou au minimum de son gel sur 2013.

Pour tout contact

Pascal CHAMPVERT

Anne-Marie PAUL

Tél: 01 55 12 17 29

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share