Le taux de reproduction effectif du virus et le taux d’incidence continuent de croître. Le R0 est toujours au-dessus du seuil de vigilance fixé à 1. Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,30.
La hausse de ces indicateurs et les clusters observés récemment dans certaines situations de rassemblement appellent au renforcement de la prudence et de la vigilance de chacun. En l’absence de traitement ou de vaccin, les seules mesures de prévention restent comportementales : afin d’éviter tout rebond épidémique, l’ARS rappelle la nécessité de respecter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention et d’appliquer tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène, et de porter le masque partout où il est rendu obligatoire.
Vigilance Canicule et covid
La Normandie connaît actuellement un pic de chaleur. Les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure ont été placés en vigilance rouge. La plupart des recommandations à suivre en période de forte chaleur continuent de s’appliquer dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. L’ARS Normandie et les autorités sanitaires rappellent qu’il est toutefois nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité.
Lire la suite du point de situation_COVID19
>Contact presse ARS Normandie
Hélène Muller
Tél : 02 31 70 97 63
Mél : ars-normandie-communication@ars.sante.fr