Ce front commun est assez inédit dans la profession. Les biologistes regroupés dans une « plateforme d’exercice professionnel » réagissent à la nouvelle baisse possible des tarifs de la biologie médicale.
Les laboratoires ont décidé de ne pas transmettre par télétransmission pendant une semaine à partir du 29 octobre les feuilles de soins des patients pris en charge à 100%. Un handicap certain pour la sécurité sociale qui devra traiter manuellement ces feuilles de soins.
Autre action décidée par tous les laboratoires de la région (sauf ceux du Nord Franche-Comté qui prendront leur décision la semaine prochaine), la fermeture des laboratoires toutes les après-midi de la semaine du 5 au 9 novembre.
Les biologistes ne « veulent pas se laisser tondre » à force d’encaisser des baisses des tarifs de leurs actes et ils reprochent l’unilatéralité de la décision.
Selon eux, le « projet de loi de financement de la Sécurité Sociale entraînera la perte de 120 emplois à court terme dans le secteur de la biologie médicale en Franche-Comté ». Les biologistes expliquent de cette baisse du chiffre d’affaires pourrait entraîner la fermeture de sites Selon Pascal Banel, biologiste et porte-parole de la plateforme franc-comtoise, « le projet de loi de financement tel qu’il est conçu actuellement ne tient absolument pas compte de cette nécessaire proximité ».