« Non à l’intimidation du personnel gréviste !
Une partie du personnel du laboratoire privé d’analyses de biologie médicale est en grève depuis le 15juillet 2020.
Malgré les négociations, nous constatons des dérives contre le droit de grève à l’encontre du personnel gréviste. Des convocations sont adressées à certains agents pour des entretiens pour éventuel licenciement, des appels téléphoniques individuels, des mails et des textos.
Face à cette tentative de contournement de la représentation du personnel en période du conflit social, nous condamnons les atteintes aux droits du personnel de revendiquer des meilleures conditions du travail.
Depuis le lundi 17 août 2020, les salariés grévistes ont signifié à la Dieccte et la direction du laboratoire,leur accord d’une sortie de crise, sur la base des dernières concessions avec la direction, obtenues le vendredi 14 août 2020, malgré des désaccords sur l’application intégrale de la grille salariale nationale.
Malheureusement, avec des tentatives de révision du protocole de grève du mois d’avril 2019, uneinsistance sur la mise en place d’un accord unilatéral de la direction, en négligeant la représentation du personnel, notre organisation syndicale SUD Santé Sociaux ne peut cautionner les régressions sociales.
Des propositions de compromis sur les concessions de chaque partie sont en cours de concertation avec la médiation de la Dieccte, et depuis le jeudi 20 août le personnel est en attente du retour de la direction du laboratoire sur la table de négociation.
Suite à des convocations d’entretien de certains grévistes auprès de leur direction malgré la crise sociale, le syndicat SUD Santé Sociaux reste Solidaires avec l’ensemble des agents.
Une mobilisation pacifique sera organisée devant les locaux du laboratoire site Cananga à Kaweni dès 09h, en soutien aux personnels convoqués ce lundi 24 août 2020. Nous appelons la population à exprimer son indignation contre cette tentative de répression face au personnel qui réclame leurs droits et la justice sociale.
Le Syndicat et le personnel reste disponibles et engagés à trouver un compromis de sortie de crise, qui permettra une reprise de travail que nous espérons dans des meilleures conditions. »
Mail : sudsantesociaux976@gmail.com