La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé d’inscrire à son programme de travail 2020 l’élaboration de recommandations sur la mise en place de la gestion personnalisée du capital sanguin dans les établissements de santé. Ces recommandations prendront la forme de fiches mémos pour la prise en charge des patients en pré, per et post opératoire.
Cette décision parue fin juillet fait suite aux saisines déposées conjointement par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE), le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), l’Association François Aupetit (AFA), Association Patients en réseau et CERHOM (Fin du canCER et début de l’HOMme), qui œuvrent depuis plusieurs années à l’intégration du « Patient Blood Management » (PBM) dans les pratiques médicales.
Ces recommandations sont destinées aux anesthésiste-réanimateurs, aux chirurgiens, aux médecins de l’EFS, aux responsables administratifs d’établissement et à tout patient bénéficiant d’une chirurgie.
Lire la suite du communiqué ici.
Contact presse : COMM Santé, Céline Gonzalez, celine.gonzalez@comm-sante.com