Pour la ministre, l’accord de la semaine dernière conclu avec les médecins sur la limitation des dépassements en secteur 2 est un « accord historique ». Pour le toubib préféré des français, Michel Cymes au contraire « la révolte gronde dans les cabinets (…) il y a le feu partout en France ». C’est dans ce contexte « apaisé » que Marisol Touraine a présenté dans le JDD le prochain chantier santé avec… une nouvelle cible : les chirurgiens-dentistes.
Les dentistes seront les prochains ! Moins d’une semaine après les 25 heures de négociations « conclues » dans la douleur avec les médecins, Marisol Touraine semble décidée à poursuivre… sur sa lancée. Et la prochaine profession avec qui elle « souhaite négocier » ce sont les chirurgiens-dentistes. Ca tombe bien ! 40 000 praticiens rêvent que leurs représentants, CNSD en tête, puissent traiter de la sous valorisation des soins conservateurs , de la chirurgie, de la paro, etc….autrement que dans un constat d’impuissance du au manque de financement La date était d’ailleurs dans les tablettes depuis plus d’un mois : le 15 novembre prochain…
Comme avec les médecins…
Mais visiblement, le top départ a été donné ce week-end par médias interposés ! La ministre rompue aux techniques de com’, souhaite a priori mettre d’entrée de jeu la pression sur les partenaires, comme elle l’a fait avec les médecins, en utilisant la presse. Dimanche dans le JDD, à l’heure du café et du changement d’heure, elle annonçait à la France entière son souhait « d’encadrer les prix des prothèses, de développer des réseaux de soins et d’améliorer l’information des patients »… Comme entrée en matière, on a trouvé plus soft pour démarrer une négociation. Les confrères apprécieront le changement ! Rappelons juste que dans la liste de courses de la ministre « certains changements » ont d’ores et déjà été adoptés lors de la négo conventionnelle d’avril . Les chirurgiens-dentistes et la CNSD n’ont pas attendu le changement de gouvernement pour améliorer la qualité de l’information à l’égard des patients. Cela fait plus de deux ans que la CNSD a mis en place un kit de transparence et qu’elle travaille à l’élaboration d’un devis plus lisible pour les patients. D’ailleurs à ce sujet, il n’est pas inutile de rappeler que le 31 juillet dernier l’avenant à la Convention instaurant cette transparence sur les prix et une meilleure information sur la provenance des prothèses et sur leur traçabilité de fabrication, dans le devis a été signé de la main même de la ministre, suite à l’accord intervenu entre l’UNCAM, l’UN0CAM et la CNSD…
Revaloriser à leur juste valeur les actes conservateurs
Depuis 25 ans, la CNSD se bat pour qu’enfin soient portés à leur juste valeur les actes conservateurs. Ceux-là même qui garantissent une bonne santé bucco-dentaire à l’ensemble de la population. 25 ans que le remboursement du tarif sécu des prothèses n’a pas bougé. 25 ans que 40 000 praticiens partout en France attendent du changement pour pouvoir soigner tous leurs patients, y compris ceux qui aujourd’hui renoncent faute de prise en charge suffisante. Alors oui, madame la Ministre, la CNSD est prête à faire des efforts, à participer à l’amélioration de l’accès aux soins mais ce changement, cette négociation n’échappera pas à une revalorisation des actes de prévention et des soins précoces, conservateurs et chirurgicaux qui, rappelons-le, figurent parmi les plus bas d’Europe.
Si nous sommes d’accord sur le constat, il s’agit désormais de cesser de tirer sur les sonnettes d’alarmes, il est urgent d’agir… Agir pour les patients, pour un meilleur accès aux soins pour tous.