La commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse a tenu sa première réunion le mardi 8 septembre 2020.
Présidée par Mme Sandrine Mörch (LaREM, Haute-Garonne), cette commission d’enquête, créée à l’initiative du groupe Gauche démocrate et républicaine, aura pour rapporteure Mme Marie-George Buffet (GDR, Seine-Saint-Denis).
Conformément à la résolution adoptée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 30 juin dernier, la commission d’enquête a pour objet « d’identifier les conséquences présentes et à venir de la crise du covid‑19 sur les enfants, adolescents et jeunes adultes, sur le plan psychologique, des conditions de vie et des études et de formuler des propositions pour mieux les juguler et les prévenir. »
Cette commission d’enquête s’intéressera tout particulièrement aux conséquences psychologiques et sanitaires de l’épidémie et du confinement pour les enfants et la jeunesse, ainsi qu’aux conséquences sur leurs conditions de vie, notamment s’agissant des violences intrafamiliales, de la pauvreté des enfants et de la précarité étudiante, mais aussi des jeunes plus vulnérables, comme ceux pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ou les mineurs non accompagnés. La commission travaillera également de façon approfondie sur les enjeux de la continuité de la scolarité et des parcours étudiants.
La commission d’enquête tiendra ses premières auditions publiques toute la journée du 17 septembre 2020. Son rapport devra être déposé au plus tard le 7 janvier 2021.
Les informations sur la composition et les travaux de la commission d’enquête seront détaillées sur la page dédiée du site de l’Assemblée nationale. Les auditions seront ouvertes à la presse, retransmises en direct et disponibles en différé sur le portail vidéo de l’Assemblée nationale, sauf décision contraire du bureau de la Commission motivée par la nécessité de travaux à huis clos.
Contact presse : Marie Wencker – mwencker@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 36