Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

12 recommandations pour redynamiser la politique du médicament en France dans l’ère post Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une semaine après la présentation par le Gouvernement du plan de Relance qui prévoit, entre autres, une enveloppe de 15 milliards d’euros pour « les relocalisations et l’innovation », le cabinet de conseil en stratégie Kearney livre aujourd’hui les résultats de son analyse sur les impacts et enseignements de la crise du Covid-19 pour l’industrie du médicament en France. De cette analyse stratégique indépendante, réalisée à la demande du Leem, le cabinet Kearney a extrait 12 recommandations qui viendront enrichir la feuille de route du Leem dans le cadre de l’élaboration du prochain Csis (juillet 2021).

Chargé par le Leem en mai 2020 de mener une réflexion globale portant à la fois sur les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur et sur la contribution des entreprises du médicament à la relance économique et à l’autonomie stratégique sanitaire de la France, le cabinet de conseil en stratégie Kearney livre son diagnostic.

Le coronavirus, révélateur des forces de l’industrie du médicament…

La crise du Covid-19 a été un révélateur de la capacité d’adaptation des entreprises du médicament pour:

  • Accélérer la recherche et trouver, dans les plus brefs délais, des réponses thérapeutiques à la pandémie,
  • Augmenter les capacités de production pour assurer la continuité d’accès à tous les traitements,
  • Mobiliser les 100 000 collaborateurs du secteur au sein du système de santé (Réserve sanitaire…) pour augmenter la capacité d’intervention des soignants et garantir à l’ensemble de la population la meilleure prise en charge possible.
Les résultats de l’étude Kearney corroborent ce constat avec un focus sur le caractère polyvalent et stratégique de l’industrie pharmaceutique:
  • Une dimension de santé publique – une industrie acteur essentiel du progrès thérapeutique et de la réponse à la crise du COVID–19,
  • Une dimension d’efficience et de transformation du système de santé,
  • Une dimension d’acteur majeur de la reprise économique et de la relance de la politique industrielle française dans les territoires.

Lire la suite du communiqué

Lire la note de synthèse Leem Kearney

>Contacts presse

Stéphanie BOU – tél : 01 45 03 88 38 – email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share