La Fondation Pierre Fabre organise la Conférence 2020 de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud, le 15 octobre à Lavaur (Tarn), dès 10h autour du thème : E-santé et crises sanitaires : les outils numériques au cœur de la lutte contre les épidémies.
Pour suivre la retransmission en direct sur www.odess.io à partir de 10h (8h GMT) inscrivez-vous via ce formulaire.
La crise de la pandémie de la Covid-19 a fait émerger de multiples questions sur l’organisation des systèmes de santé et la capacité de chaque pays et continent à gérer les crises sanitaires. C’est dans ce contexte inédit que se tient la 5ème édition de la conférence annuelle de l’Observatoire de la e-santé et des pays du Sud (ODESS), organisé par la Fondation Pierre Fabre, sur le thème « E-santé et crises sanitaires : les outils numériques au cœur de la lutte contre les épidémies. »
A cette occasion, les cinq projets de santé digitale primés cette année par l’ODESS, pour leur pertinence et leur potentiel en faveur de l’accès aux soins des populations fragiles, recevront leur prix.
Croiser les regards, tirer les leçons des épidémies passées, dresser un premier bilan des mesures impactantes dans la gestion de la crise sanitaire actuelle et dessiner son impact à plus long terme sur l’organisation des systèmes de santé : tels sont les objectifs de cette conférence.
Par ailleurs, deux tables rondes-clés sont prévues :
- A 11h20 : Depuis 20 ans, comment les outils numériques ont intégré puis façonné les stratégies nationales de lutte contre les épidémies, en Asie et en Afrique ?
- A 15h30 : Les crises sanitaires sont-elles un accélérateur un accélérateur de la transformation digitale des systèmes de santé ?
Le programme complet ici
La conférence réunira des experts, des acteurs de terrain, des organisations internationales, des représentants de ministères et des ONG parmi lesquels :
- Pr. Léonie Claudine Lougue Sorgho, Ministre de la santé du Burkina-Faso
- M. Derrick Muneene, Directeur du département de la santé digitale et de l’innovation à l’Organisation Mondiale de la Santé
- Dr. Boukary Ouedraogo, Directeur des Systèmes d’Information en Santé, Ministère de la Santé du Burkina-Faso
- Dr. Carl Kinkade, Expert au Centre de contrôle et de prévention des maladies, Atlanta
- Pr. Antoine Geissbuhler, Médecin-chef du service de cyber santé et télémédecine aux hôpitaux de Genève, Directeur du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT)
- Dr. I-Ming Parng, Directeur général, Département de la gestion de l’information, Ministère de la Santé et du Bien-être social, Taïwan
- M. Hani Eskandar, Coordinateur des services digitaux, Union Internationale des Télécommunications
- M. Hervé Berville, Député, économiste spécialiste des questions de développement
- M. Pierre Kempf, Département numérique et santé à l’Agence Française de Développement (AFD)
- M. Samir Abdelkrim, Fondateur de StartupBRICS & Emerging valley
Voir le dossier de présentation
>Contact presse
Victoire Aziabou & Agnès Le Dréau
v.aziabou@ljcom.net – 01 45 03 60 11
a.ledreau@ljcom.net – 01 45 03 89 97