Au moment où le gouvernement en appelle à renforcer la vigilance devant une recrudescence des cas de Covid-19 et des hospitalisations, comment tolérer le décret relatif à la reconnaissance en maladie professionnelle de ce virus dont tant de soignants ont été victimes ?!
Au moins de mars, M Véran déclarait : « Aux soignants qui tombent malades, je le dis: le coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu comme une maladie professionnelle et c’est la moindre des choses. Il n’y a aucun débat là-dessus comme il n’y aura jamais aucun débat dès lors que les mesures annoncées iront dans le sens de la plus grande protection possible de ceux qui sont sur le terrain »
Une fois de plus, la belle promesse n’aura pas vu le jour et seules les personnes ayant nécessité « une oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire » pourront être reconnues de manière automatique.
Pour les autres, qui auront parfois dû s’arrêter plusieurs semaines, qui aujourd’hui encore souffrent d’asthénie, d’essoufflement, de douleurs articulaires, de détresse psychologique, de troubles neurologiques etc…, ce sera le parcours du combattant, sans aucune certitude d’une issue favorable!
Lire la suite du communiqué de la Coordination nationale Infirmière