Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) initie à signer une pétition pour défendre le reclassement des cadres

Imprimer la liste
Share

Pétition nationale, Reclassement des cadres de santé, trop c’est trop !

Le smps appelle à signer une pétition nationale de mobilisation pour défendre le reclassement des cadres.

Celle-ci fait suite à la décision de non publication des décrets cadres et au vif mécontentement des cadres qui n’acceptent plus la non reconnaissance de leur implication.

L’absence de publication du décret portant statut du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière (FPH) a des conséquences sur la carrière de nombreux cadres.

Le SMPS, seul signataire du volet 3 du protocole du 2 février 2010, et seule organisation syndicale à porter exclusivement les revendications des cadres, ne laissera pas leurs attentes sans réponse.

Pour rappel, le décret a pour objet la création d’un nouveau corps de cadres de santé paramédicaux avec mise en œuvre d’une nouvelle grille indiciaire, en application des mesures inscrites dans le Protocole du 2 février 2010 relatif à l’intégration dans la catégorie A de la FPH des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités, et à l’intégration des corps de catégorie B de la fonction publique hospitalière dans le nouvel espace statutaire de la catégorie A. Son entrée en vigueur était prévue le 1er juillet 2012.

Ce décret doit instaurer un nouveau corps de cadres de santé paramédicaux comportant deux grades. Le premier grade, celui des cadres  paramédicaux, comporte onze échelons. Le second grade comporte sept échelons et concerne les cadres supérieurs.

Il définit les conditions de recrutement, de nomination et de classement dans le corps ainsi que les règles relatives à l’avancement, au détachement et à l’intégration directe.

Il prévoit les dispositions relatives à la constitution initiale du corps qui se fait dans le cadre d’un droit d’option individuel  en application des dispositions de l’article 37 de la loi du 5 juillet 2010. Ce droit d’option exercé de façon expresse par chaque agent était prévu d’être ouvert durant une période de six mois au lendemain de la date de publication du décret.

Les revendications des cadres sont reconnues comme légitimes par tous leurs interlocuteurs, le texte est prêt, soumis au conseil d’état mais… il n’est toujours pas publié.

Les cadres ont toujours relevé le défi des réformes et demandent une valorisation conforme à leurs responsabilités. Les cadres affirment avec force que l’heure est venue de leur accorder une légitime reconnaissance.

Le smps demande la parution du décret dans les plus brefs délais. L’issue pour les cadres dépend clairement de votre mobilisation.

Cette pétition électronique est un premier temps de notre mobilisation. Plus vous serez nombreux(ses) plus nous aurons de chances de voir publier le décret.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share